L'idéal des Chantiers .
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Philippe Labatut, ancien Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Docteur en Droit, avocat à la Cour d’Appel de Paris, est un ancien élève de Cyr VII au Prytanée Militaire.
C’est à partir de sa thèse universitaire de doctorat de spécialité qu’il nous présente cet ouvrage passionnant. Il étudie l’idéal des Chantiers qui propose aux jeunes l’exemple d’une série de chefs ayant glorieusement servi leur patrie, presque tous militaires, des maréchaux (Lyautey, Galliéni, Foch) aux lieutenants Péguy et Psichari l’un et l’autre tombés au combat après avoir, comme écrivains, symbolisé les aspirations héroïques d’une génération qui sera sacrifiée. L’inspiration scoute des Chantiers de jeunesse est également très perceptible. Le général de La Porte du Theil, chef de Chantiers, avait été auparavant commissaire régional des Scouts de France.
Comme le montre cet ouvrage, c’est une véritable “mystique” que proposaient ces Chantiers de jeunesse, poussant vers le haut les énergies juvéniles, par l’appel à des valeurs transcendantes.
Les Chantiers de jeunesse entendaient substituer le culte de la patrie française à l’humanitarisme pacifiste et internationaliste; la conscience des devoirs à la revendication des droits; le sens de l’effort au culte du confort. Pour compléter ce programme, les Chantiers de jeunesse mettaient à l’honneur la France catholique et royale, bien loin du laïcisme imposé depuis 1880. Des aumôniers étaient associés au développement spirituel et moral de la jeunesse et inculquaient le respect de Dieu car, comme le rappelait le chef des Chantiers de jeunesse, “On ne fait pas une société sans Dieu… une nation comme la France, qui s’est formée et qui a longtemps vécu sur ses traditions religieuses, ne se refera pas sans un retour à ces sources profondes de son unité, qui sont la raison même de son expansion, de sa grandeur. La France a rempli une mission de civilisation chrétienne, elle la conserve.”
Près de 400.000 jeunes sont passés par les Chantiers de jeunesse.
Un important cahier photos vient compléter cette remarquable étude. [ Publié le 02 août 2018 et signé EX LIBRIS ]
Complet et accessible à tous !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Le 30 juillet 1940, le Maréchal Pétain signe le décret suivant : "Les jeunes gens incorporés le 8 et 9 juin 1940 sont relevés de leurs obligations militaires et à partir de la même date, seront versés pour une durée de 6 mois dans des groupements de jeunesse constitués sous l'autorité du ministre de La Jeunesse et de la Famille".
Les Chantiers de Jeunesse viennent de naître, tandis que les trois cinquièmes de la France sont occupés par l'ennemi, la moitié de notre armée prisonnière et le pays entier attérré par cette sanglante défaite .
Dans son avant-propos, Monsieur Germain Sicard nous invite à retenir "deux ordres de points forts dans cet ouvrage : le contenu du nouvel idéal que le promoteur de ces "chantiers" entend proposer à la jeunesse d'une nation qui doit se dépouiller du "vieil homme" ; et le rôle de transition des "chantiers" dans la reprise des hostilités contre les forces de l'Axe .
Des photographies, des documents, une bibliographie fournie, rendent cet ouvrage très complet et accessible à tous . L'historien spécialisé y découvrira la preuve de l'anticollaborationnisme des Chantiers et de leur volonté de revanche . L'adolescent assouvira sa soif d'idéal et d'exemples à travers toute une galerie des plus pures figures françaises, données comme modèles aux Chantiers ; le responsable de jeunes trouvera une aide précieuse dans les chapitres concernant "la mystique du chef" et l'art de former la jeunesse ; et tout français sentira son cœur battre plus rapidement à l'évocation de cette oeuvre qui reste des plus belles pages de l'histoire de notre Patrie au XXème siècle . Laissons au Général de La Porte du Theil le soin de conclure . Ce fondateur et responsable des chantiers formait la jeunesse et la préparait à la "revanche", sous couverts d'aide aux agriculteurs, de travaux divers, de restauration de villages et à travers de bulletins envoyés aux anciens . Il affirmait ceci : "La France survivra-t-elle ? Nous n'avons pas le droit d'en douter . Douter, c'est vouloir que la France ne se relève pas" .
A l'heure où nous frémissons devant la décadence vertigineuse de notre Patrie et de sa jeunesse, il serait bon de puiser à travers ces lignes la force et les moyens de relever notre pays, car "il faut que France, il faut que Chrétienté continue", disait Péguy . [ " Plaisir de Lire " , numéro 73 , Rentrée 1986 ].