Pur joyau
5/5 Jean Mabire
.----. On publiera, à titre posthume, Etoile au grand large, recueil de pensées mystiques, suivie du Chant du vieux pays, que son biographe Jean Vaulon qualifie de " pur joyau où s'épanche toute la tendresse de sa piété filiale. Fiiliale du sol autant que du sang ".
[ Conclusion de la présentation de l'auteur dans National-Hebdo, texte repris dans " Que lire ? tome 3 ".]
P.S. : Que lire est une série de 9 volumes dans lesquels Jean Mabire présente des Portraits d'écrivains, bien entendu ces textes portent la marque païenne , viking..de l'auteur dont les présentations restent particulièrement intéressantes et honnêtes; nous avons beaucoup aimé : Jacques d' Arnoux (T.7), René Bazin (T.4), Henry Coston (T.7), Pierre Pascal (T.7), Jean Yole (T.6), Charles Maurras (T.1), Gustave Thibon (T.8), Dr Paul Carton (T.9), André Figueras (T.9) ...
Une véritable révélation !
5/5 Jean Peyrade
.----. Je pense au destin de cet homme, mort à l'âge de trente trois ans, dont un mince livre assure la survie. Son rayonnement ne cesse de s'accroître non seulement en France mais aussi à l'étranger. ETOILE AU GRAND LARGE est constamment réédité et il en existe des éditions en langues allemande, italienne, espagnole, hollandaise, arabe et slovaque.
Ce livre a été pour beaucoup une véritable révélation. Ils y ont découvert une religion jeune, aérée, enrichissante et respirant la joie de vivre à pleins poumons.
Ce qui fait son succès, c'est sa sincérité. A chaque page, un homme parle de sa passion de vivre et de sa faim de Dieu. Il fait état de ses expériences intérieures. Simplement. Et on comprend à le lire que le christianisme n'a pas été pour lui un système philosophique, une morale, un catalogue d'obligations mais essentiellement une vie d'amour. Guy de Larigaudie a fait confiance à Jésus-Christ. Il a joué sa vie sur Lui. Et il a été heureux.
[ Premier chapitre " Les Gérauds, Rayonnement " du livre de Jean Peyrade " Guy de Larigaudie, l'aventure intérieure " réédité en 1988 chez Elor après une première édition en 1948 chez Casterman ]
Un livre de chevet.
5/5 Jean Peyrade
.----. " Bien des années ont passé depuis la mort au combat de Guy de Larigaudie, mais son souvenir demeure vivant et " ETOILE AU GRAND LARGE ", reste pour beaucoup un livre de chevet et trouve sans cesse de nouveaux lecteurs."
[ Premier chapitre " Les Gérauds, une maison de style Louis XIII." du livre de Jean Peyrade " Guy de Larigaudie, l'aventure intérieure " réédité en 1988 chez Elor après une première édition en 1948 chez Casterman ]
Son testament spirituel .
5/5 https://fr.aleteia.org/
.----. Les cinq leçons de vie d’un scout de légende
Chef scout, aventurier et écrivain, Guy de Larigaudie est mort à 32 ans pour la France le 11 mai 1940. Porté par une incroyable joie de vivre et par le désir de Dieu, il a parcouru le monde. Dans son ouvrage "Étoile au grand large", il se livre sur ses aventures, intimement liées à sa quête spirituelle.
« Il faut coller à la vie comme on colle à un cheval. Il faut en suivre souplement les moindres mouvements, sans jamais se raidir contre elle ». Guy de Larigaudie a été de ces hommes qui ont aimé la vie, la croquant à pleines dents et la savourant avec délice. S’il est tombé au champ d’honneur à la frontière du Luxembourg le 11 mai 1940 à seulement 32 ans, il a marqué des générations entières de jeunes, de scouts, qui ont trouvé dans ses écrits un appel à l’aventure, un chant d’espérance et le témoignage vibrant d’une quête spirituelle intense et exigeante.
Marqué par ses années de scoutisme, Guy de Larigaudie a été par la suite journaliste pour la revue Le Scout de France. Son métier tout autant que sa soif de découverte l’ont amené à voyager sur les cinq continents. Mais c’est en 1937 qu’il se fait connaitre du grand public en réalisant la première liaison automobile entre Paris et Saïgon avec son ami Roger Drapier. Un raid qu’il a raconté dans La Route aux aventures et qui donne à comprendre l’état d’esprit dans lequel il se trouvait pour réaliser cet exploit.
Souvent considéré comme son testament spirituel, Étoile au grand large a été publié quelques années après sa mort, en 1943. Se présentant comme un recueil de pensées, Guy de Larigaudie partage ici des réflexions qui l’ont animé tout au long de son existence. Des leçons de vie telles que la force du sourire, l’Amour et la soif d’infini qui animent chaque homme mais aussi la place de l’aventure dans nos vies et de celle, plus discrète mais ô combien nécessaire, de la flânerie.
Conseil n°1
semer la joie par le sourire
Conseil n°2
comprendre et accepter sa soif d’infini
Conseil n°3
mettre l’aventure à notre portée
Conseil n°4
pratiquer la flânerie pour redécouvrir l’essentiel
Conseil n°5
garder l’Amour comme ligne d’horizon
[ Signé : Agnès Pinard Legry - - publié le 23/07/18 - mis à jour le 26/07/22 ]
PS : Qui sommes-nous ? - Aleteia est un quotidien d’information et de formation sur internet. Le site est publié en sept langues (anglais, français, portugais, espagnol, italien, polonais et slovène) sur les cinq continents. Depuis son lancement en 2013, il est devenu le premier site catholique au monde. Chaque mois, Aleteia atteint près de 150 millions de personnes et reçoit plus de 20 millions de visites, engendrant près de 40 millions de pages lues ! Aleteia compte plus de 650.000 abonnés à sa newsletter quotidienne et 3.500.000 fans sur Facebook.
Bouffée d'oxygène .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Quelle fraîcheur et quelle bouffée d'oxygène émane de ce petit livre ! Ce recueil écrit par un jeune homme à la veille de la seconde guerre mondiale force l'admiration ! Un grand talent d'écrivain et même de poète à travers ces petites pensées simples et courtes, pleines de bon sens et qui laisseraient même transparaître une petite graine de nostalgie...
La réédition d'une " étoile " qui devrait aider nos enfants du XXIème siècle !
POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous nos jeunes en quête d'idéal, à partir de 15 ans ! ( numéro 157 - octobre 2011 de " Plaisir de Lire " )
[ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel fondé en 1966 . dirigé par Marie de l'Aubier . Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye - plaisirdelire75@gmail.com ]..