Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Et l´Arménie devint chrétienne

Référence : 11608
2 avis
Date de parution : 1 février 2005
EAN 13 : 9782851621115
Nb de pages : 86
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Les Arméniens éprouvent une légitime fierté, dit Jean-Pierre Mahé dans sa préface, de savoir que, par la conversion de leur roi Tiridate, ils sont devenus, dès le début du IVe siècle, le premier État chrétien du monde (...) On félicitera les auteurs d'avoir su donner une présentation agréable, vivante et accessible à tous de ce texte historique très important pour quiconque s'intéresse à l'Arménie et à l'histoire de l'Église."
Au début de son règne, le roi Tiridate persécutait les chrétiens. Il martyrisa des vierges romaines, réfugiées en Arménie, et tentat de violer la belle Hripsimé. Après son crime, le roi fut châtié par Dieu et métamorphosé en sanglier. Auparavant, il avait supplicié et fait enfermer saint Grégoire l'Illuminateur. Tiré de sa geôle, Grégoire guérit le roi qui demanda pardon et se convertit au christianisme. Puis, ensemble, ils évangélisèrent l'Arménie.  

Le récit est de Jean Guréghian. Né à Paris en 1934, il est l'auteur de plusieurs livres et articles. Architecte diplômé de l'Institut Polytechnique d'Erevan, musicien de jazz et peintre, il est aussi connu pour avoir été le président fondateur du "Comité du 24 avril". 

Les illustrations sont de Gaguik Soghomonyan qui est né à Saint-Pétersbourg en 1957. Artiste-dessinateur, il est aussi architecte, diplômé de l'Institut Polytechnique d'Erevan, architecte du patrimoine, diplômé du "Centre de Chaillot" de Paris, il est titulaire d'un D.E.A. en Histoire et Civilisation de l'Antiquité de Paris IV-Sorbonne.  
TitreEt l´Arménie devint chrétienne
Auteur GUREGHIAN (Jean-Varoujean)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 février 2005
Nb de pages86
EAN 139782851621115
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.16
Critique du libraire
Récit de la conversion du roi Tiridate qui fit de l´Arménie, dès le début du IVe siècle, le premier Etat chrétien du monde. Préface de Jean-Pierre Mahé, membre de l´Institut.
Les avis clients
Passionnant !
5/5 Altaïr .
.----. L'Arménie, on le sait, fut le premier état chrétien. C'est en effet en 301 que le roi Tiridate III se convertit au christianisme et que les idoles sont officiellement brisées. C'est la Foi chrétienne qui sera le ciment de la nation, permettant aux Arméniens de garder leur identité et leurs traditions au milieu des aléas de l'histoire, car ce pays a rarement connu l'indépendance politique, et on sait qu'il fut victime d'une des plus graves tentatives de génocide de l'histoire. Résumant et simplifiant la chronique du moine Agathange, l'auteur narre les différentes péripéties de la conversion du roi Tiridate. On découvre la personnalité extraordinaire de Saint Grégoire l'Illuminateur, qui fut jeté durant treize ans dans un cachot avant d'en être sorti pour devenir le premier patriarche des Arméniens. Ouvrage passionnant, rehaussé de merveilleux dessins à la plume de Gaguik Soghomonyan (plus Arménien que ça, tu meurs!) [ Altaïr , numéro 121 de septembre 2004 ]
Pour info :
4/5 Bibliomonde
.----. L'Arménie ne se limite pas à la petite république qui fête chaque 21 septembre l'anniversaire de son indépendance. Elle existe également à travers les témoignages de sa culture éparpillés sur un territoire beaucoup plus vaste et une diaspora qui occupe en France une place particulière.