Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

... et de mon sang

Référence : 60958
3 avis
Auteur : DRON (Jean)
EAN 13 : 0000482400008
51% 3.05 1.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ed. La Pensée Universelle, 1975 - 14 x 19 - 47 p. Poèmes. Article d'occasion, vendu dans la limite des stocks disponibles.
Titre... et de mon sang
Auteur DRON (Jean)
ÉditeurPENSEE UNIVERSELLE (LA)
EAN 130000482400008
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
Lettre de Jacques Isorni publiée en préface : Vous démontrez avec votre plume, après Chénier, Victor Hugo, Brasillach, que la poésie n'est pas seulement une évasion, un rêve ou une sensation. Animée par l'inspiration vengeresse, elle est aussi un instrument de combat et peut revêtir la forme d'un châtiment. Des hommes dont on parle occupent les " tréteaux ". Des événements occupent le monde. Le temps les ensevelit, et parfois il ne reste d'eux, à côté des livres d'Histoire, que quelques lignes d'un écrivain, un poème, ou simplement un vers qui leur donnent uns survie définitive. Je souhaite que ce sort soit celui de vos poèmes parce qu'ils peuvent prendre aussi figure de jugement. [ Jacques Isorni sur l'édition du 15 février 1973 ]
Les avis clients
Notice du catalogue du C.D.H.A.
5/5 C.D.H.A.
"Engagé dans les Forces Françaises de l'Intérieur et l'un des survivants du maquis nivernais de Chaumard, Jean Dron, dès la " Libération ", comprit aussitôt que lui et ses camarades avaient été bernés. Il a voulu, par ses poèmes, apporter son témoignage à l'évolution d'une époque que l'Histoire jugera. Ennemi de la facilité — ce refus de l'effort — dans laquelle il voit une des causes de la dégradation de notre Société et celle de tous les Arts, Jean Dron a adopté la versification classique dans sa stricte rigueur et veut montrer ainsi que, même pour le pamphlet, elle demeure la forme irremplaçable de notre Langue, telle que nos pères l'ont forgée. Si le Poète donne la couronne aux Rois, il peut aussi la retirer, telle certaine, en forme d'auréole, cible sur laquelle l'auteur a dirigé ses traits. Qui donc pourra, après l'avoir. lu, venir à Colombey sans voir se dresser la " Croix patibulaire " ? décrire la " Libération " cynique et pillarde sans penser • Comme on lâche' le bran sur les champs d'épandage " ? devant l'amer bilan du " Libérateur " • Chaque ruine a marqué ton oeuvre d'un jalon " ? et, devant son bourreau, redire au Maréchal • C'est qu'à ['envers de vous, ni contraint, ni forcé, Il a bradé le sang que la France a versé " et combien d'autres... Ces traits vengeurs, personne ne pourra les arracher. [ Centre de Documentation Historique sur l'Algérie ]
Réponse .
5/5 Robert Nice.
Jean Auguy m'a transmis sa question car il savait que je possédais ce livre . Je le possède bien , mais c'est la première édition en 1973 ,je ne connaissais pas cette deuxième édition et je ne peux donc pas comparer ! . C'était une édition réalisée par l'auteur et elle portait sur la couverture : " à la mémoire de Kerillis, le plus lucide de nous tous " ; le dernier poème est " A Louis Renault " avec mention en conclusion " Paru en 1945 dans " Sans Joie " " PAMPHLETS pour une BASSE EPOQUE "
Question ?
5/5 Jean Auguy
Ayant fondé " Chiré " en 1966, j'ai mis ce livre au catalogue de " Chiré " dès qu'il est paru car l'auteur nous avait montré de la sympathie mais je ne trouve pas de renseignements sur lui, je pense qu'en réalité son nom était : Gendron . Qui peut nous en dire plus ? Merci .