Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Essai sur la nature juridique de la république Constitution, institution ?

Référence : 9363
Date de parution : 1 janvier 2003
EAN 13 : 9782747537995
Nb de pages : 342
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La république est un thème abondamment étudié. Beaucoup d'auteurs, s'ils ne doutent plus de sa solidité, plaident pour sa perfectibilité, voire son véritable établissement, donnant par là à penser qu'elle était encore à venir.
Pour la première fois, une juriste se penche sur les raisons juridiques et les conséquences de cette fragilité. Au long d'une recherche très documentée et argumentée, elle démontre que la république ne peut être établie comme une institution. Les critères institutionnels dégagés par la pensée juridique contemporaine, notamment celle d'Hauriou, ne lui sont en effet pas applicables. Grâce à eux, nous comprenons qu'il n'est pas dans la vocation de la république d'être une institution. Mue par une idée directrice émancipatrice, elle ne peut, par principe, être soumise à une quelconque contrainte de nature institutionnelle.
Cependant l'institution lui est nécessaire pour durer dans le temps et protéger ses valeurs. Mais elle ne peut en accepter la contrainte que dans la mesure où n'est pas remise en cause la liberté de son mouvement émancipateur, prouvant par là qu'elle ne peut être que constitution.  

Marie-Pauline Deswarte, maître de conférences de droit public à l'Université Paris XIIIe, enseigne le droit constitutionnel, le droit administratif et l'histoire des idées politiques. Dans les diverses études qu'elle a publiées, elle s'est attachée, notamment à travers les thèmes de l'intérêt général, de l'Etat de droit, des droits sociaux, à réévaluer les fondements de l'emprise de l'Etat sur les individus et leurs implications juridiques.
TitreEssai sur la nature juridique de la république Constitution, institution ?
Auteur DESWARTE (Marie-Pauline)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2003
Nb de pages342
EAN 139782747537995
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.63
Critique du libraire
Dans le sillon de Jean de Viguerie et de Xavier Martin, ce maître de conférences à Paris XIII sème les arguments juridiques de la contre-révolution. La république se refuse sa propre institutionnalisation comme contraire à son principe : la liberté individuelle. Elle s´offre ainsi une constitution qu´elle peut modifier ou trahir au gré du besoin des volontés de chacun : elle n´a donc nul intérêt à l´idée de Civilisation, de bien commun ou même de pérennité. Une étude importante et fouillée dont nous conseillons vivement la lecture : cependant les lecteurs doivent s´intéresser particulièrement aux problèmes juridiques. Ouvrage couronné par l´Académie des Sciences Morales et Politiques. Prix Ernest Lémonon.