Espions soviétiques dans le monde
Référence : 46811
4 avis
Date de parution : 1 janvier 2005
Éditeur : SAINT REMI (EDITIONS) ESR
EAN 13 : 9782845194830
Nb de pages : 196
17.00 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
Les communistes et leurs alliés habituels, en profitèrent pour monter en faveur des époux Rosenberg (le procès pour espionnage dura deux ans : de 1951 à 1953, date de leur exécution) une campagne d'agitation mondiale... qui atteignit un degré de violence invraisemblable et restera probablement dans l'histoire comme un chef-d'oeuvre de forfaiture, dépassant même les affaires Beyliss (Juif, meurtrier rituel d'André Iouchinsky en 1911, petit chrétien ukrainien), Dreyfus et Sacco-Vanzetti. Il y eut des arrêts de travail dans des centaines d'usines pour protester en leur faveur... En une seule journée plus de cent délégations se présentèrent à l'Ambassade des États-Unis. Notre naïveté devant communisme est criminelle ; de sa nature il est "intrinsèquement pervers" (SS. Pie XI) ; les fins qu'il poursuit, ses modes, sa subsistance protéiforme, allant de la gauche à la droite des parlements, ne rencontre que notre inconscience qui n'a d'égal que notre penchant aveugle pour un confort égoïste."
Titre | Espions soviétiques dans le monde |
Auteur | PONCINS (Léon de) |
Éditeur | SAINT REMI (EDITIONS) ESR |
Date de parution | 1 janvier 2005 |
Nb de pages | 196 |
EAN 13 | 9782845194830 |
Épaisseur (en mm) | 11 |
Largeur (en mm) | 145 |
Hauteur (en mm) | 200 |
Poids (en Kg) | 0.28 |
Biographie
Léon de PONCINS (1897-1976) Exploitant agricole, né à Civens (Loire) le 3 novembre 1897. Spécialisé dans l'étude des mouvements révolutionnaires contemporains, et convaincu de l'influence des sociétés secrètes sur les grands bouleversements politiques et sociaux. L. de PONCINS a consacré à ce problème plusieurs ouvrages qui eurent un certain retentissement à l'étranger où ils furent traduits dans plusieurs pays (Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Hongrie, Bulgarie, U.S.A., Brésil). Voir plus
Critique du libraire
Comment les communistes ont cherché à noyauté toutes les forces vives à l'échelle mondiale. Réimpression de l'édition de 1961.
Les avis clients
Comme un extraordinaire roman policier !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Court et prenant comme un extraordinaire roman policier, ce livre est pourtant véridique .
Il relate les grands procès qui ont secoué les Etats-Unis après la guerre : Procès Alger Hiss, procès Rosenberg, etc. ainsi que celui du savant Nun May en Angleterre et conte l'incroyable histoire de Richard Sorge, le meilleur et le plus redoutable espion que la Russie ait eu, semble-t-il, en Chine .
"Exprès" nous avions choisi assez loin du sujet pour faire travailler l'imagination de ces messieurs et demoiselles . Le garçon "sentait" la chose, sans trop savoir comment la dire, ne la connaissant pas de nom .
Il se rendait compte pourtant que les Etats-Unis avaient eu "l'esprit large" de laisser dans la nature un homme aussi dangereux qu'Alger Hiss après une petite punition . Il trouva aussi qu'avoir "l'esprit large", passé un certain degré, devenait un danger pour un pays . A preuve ce livre qui montrait que deux ou trois traitres, bien placés, suffisaient à faire basculer la puissance atomique de l'Amérique à la Russie .
Nous leur avons expliqué alors ce qu'était le libéralisme (mettre sur le même pied le vrai et le faux en accordant la même importance, ou plutôt la même indifférence aux deux).
Puis nous avons parlé des "talents" de Sorge et des "talents" en général, montrant que l'on peut en faire l'usage le meilleur ou hélas, le pire ! Là-dessus nous nous sommes rappelés que l'Evangile nous demande de ne pas "enterrer nos talents" et les filles étaient scandalisées de découvrir que les gouvernements actuels utilisent d'aussi noirs personnage . [ Signé Marie Gramond , " Plaisir de Lire " , numéro 37 , Noël 1976 ]
Se lira d'une traite, il en vaut la peine !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. On dit que "la réalité dépasse la fiction" . Ce livre semble prouver la véracité du proverbe . En effet, ce petit livre de rien du tout, qui se dévore comme un roman policier, vous raconte sur le ton du fait divers ou presque, les histoires vraies les plus passionnantes qui soient .
Comme dans les Romans Policiers il y a des intrigues, des complots, des documents secrets, des enquêtes périlleuses, des disparitions mystérieuses, des femmes redoutables, des savants "vendus" et des morts ... Et cela se passe en Amérique...
Le cadre : l'après-guerre
Le sujet : la suprématie atomique américaine
Le but : faire basculer cette suprématie sur le versant russe .
Les moyens : l'Espionnage
Un aspect intéressant du livre est de voir l'importance de gens habiles et bien placés qui, à une poignée, décident du sort de milliers d'hommes en leur subtilisant "leur force de frappe" .
Qui sont ces hommes qui ont trahi leur Patrie et ont favorisé la Russie ? Leurs noms sont encore dans toutes les mémoires . Procès Alger Hiss ... Procès Rosenberg ... Procès Nun May ... d'autres aussi . Surtout le redoutable espion, Sorge, installé au coeur même d'une ambassade en Chine et dont on ne sait toujours pas ce qu'il est devenu ...
Les leçons du livre sont multiples . Les jeunes le liront d'une traite et il en vaut la peine .
A partir de 17 ans .
Nota : en 1974 le bulletin précisait : Nous signalons cet ouvrage à cause de sa qualité . Toutefois il ne se trouve plus à notre connaissance que chez les Revendeurs . [ " Plaisir de Lire " , numéro 28 , automne 1974 ]
Il se lit comme un roman policier !
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Cet ouvrage montre le véritable visage de la guerre subversive et des hommes qui la mènent. Ni James Bond, ni vamps, les agents secrets ne passent pas leur temps à manier colts et gadjets. Ils mènent une vie de paisibles citoyens. La plupart n'ont pas trahi leur pays pour de l'argent, mais pour des motifs idéologiques. Ils croyaient à la victoire de la Révolution. Cette étude ouvrira les yeux de ceux qui nient l'infiltration marxiste dans les pays libres.
On trouvera p. 96 d'intéressantes remarques sur les raisons profondes de la querelle Trotsky-Staline. µµµµ Ce livre n'a pas de grande valeur littéraire, il se lit comme un roman policier. Son intérêt réside dans l'action. Il se lit facilement.
- POUR QUI CE LIVRE ? : Pour les jeunes à partir de 16 ans [ Numéro VIII - Noël 1968 " Culture et Lecture des Jeunes " ]
Sorge, Rosenberg, Affaire des fuites ...
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Léon de Poncins nous présente un résumé historique des plus fameuses affaires d'espionnage soviétique depuis la deuxième guerre mondiale.
1945 : pour éviter la purge stalinienne, un fonctionnaire russe quitte l'ambassade d'URSS à Ottawa. Il emporte des documents dénonçant les activités d'agents communistes au Canada. Ses renseignements montrent l'existence d'espions dans les laboratoires atomiques et les universités. Grâce à eux, Moscou reçoit des informations concernant la production, les transports, les travaux sur les fusées et les radards.
Quelques années plus tard, de nouvelles révélations prouvent que le chef du département américain au Foreign-Office, et même, l'homme de confiance du président Roosewelt opèrent pour le compte des marxistes.
La lumière est faite sur les cas Sorge, Rosenberg et sur l'affaire des fuites. Nous voyons, grâce à ces procès, comment les courroies de transmission travaillent l'opinion publique. ( suite ... )