Un problème très controversé !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre évoque un problème très controversé : la survivance de l'esclavage au Moyen-Age dans les sociétés méditerranéennes . L'on sait certes que l'esclavage était pratiqué de manière régulière dans le monde musulman mais l'auteur démontre à l'aide d'un grand nombre d'exemples, de témoignages et de textes juridiques que l'esclavage était également pratiqué dans les milieux chrétiens de la Méditerranée (Espagne, Italie et Midi de la France). Tous ces témoignages sont à première vue très convaincants : leur nombre - le livre n'est à peu de chose près qu'un catalogue d'érudition tout imprégné d'heuristique universitaire -, les détails qui les accompagnent, les précisions chronologiques, sont autant d'éléments qui auraient tôt fait d'entraîner l'adhésion d'un lecteur critique .
Car le problème doit se situer à un autre niveau que celui des faits : si l'esclavage fut de fait pratiqué dans certains milieux chrétiens du Moyen-Age, les principes d'organisation de la société médiévale et les mœurs du temps semblent bien s'être opposés explicitement à la pratique de l'esclavage ; celui-ci devient alors un fait certes réel mais très limité et contraire aux mentalités de l'époque, tandis que, par exemple, dans le monde musulman, l'esclavage était expressément reconnu et admis dans l'organisation sociale . Pour une mise au point sur ce sujet, nous renvoyons le lecteur aux livres de Régine Pernoud, et particulièrement à son livre " Pour en finir avec le Moyen-Age ", au chapitre " Des grenouilles et des hommes ". Le problème étant ainsi replacé à sa juste mesure, le livre de Jacques Heers reste un instrument de travail intéressant qui présente un abondant répertoire de faits rapportant des réalités sociales douloureuses, mal connues, mais qui, selon l'aveu même de l'auteur, n'avaient pas que des inconvénients : parmi les heureuses conséquences de l'esclavage en milieu chrétien, il y eut la christianisation des esclaves étrangers et l'apport d'une nouvelle vitalité aux communautés méridionales. Notons enfin que cet esclavage pour pénible et inadmissible qu'il fût, n'en était pas moins très différent de l'esclavage antique tant dans ses causes que dans sa durée et sa pratique quotidienne .
Livre qu'il faut savoir interpréter, à réserver au lecteur que le sujet intéresse et qui possède une solide formation chrétienne et historique . [ Notice rédigée à partir d'un volume de l'édition de 1981 chez Fayard . " Plaisir de Lire " , numéro 57 , Pâques 1982 ]