Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Esclaves et domestiques au Moyen Age dans le monde méditerranéen (Poche)

Référence : 8407
1 avis
Date de parution : 6 septembre 2006
Auteur : HEERS (Jacques)
EAN 13 : 9782012793354
Nb de pages : 304
8.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lorsqu'on condamne l'esclavage, on le situe volontiers dans un passé lointain ou dans un contexte résolument colonial. Le marchand d'esclaves est soit étranger, soit conquérant.
Comment en admettre la pratique dans son propre passé, plus près de soi ? Le sordide trafic des négriers sur les côtes occidentales d'Afrique n'aurait jamais pris une telle ampleur sans les mercantis maures ou noirs, sans les potentats de l'intérieur qui razziaient et jetaient sur les marchés des troupes de malheureux prisonniers. Et en Occident ? Entre chrétiens même ? Nos manuels n'en parlent pas : reflet d'une éthique, d'une gêne aussi. Pourtant l'esclavage a bel et bien existé, pour les femmes surtout, amenées d'Orient, domestique en Italie, en Espagne et en Provence. Un phénomène qui marque la société en profondeur, impose une teinte particulière aux rapports humains, suggère une autre idée de la ville médiévale du Midi. 
Jacques Heers, professeur à la Sorbonne, est l'auteur de plusieurs livres sur l'économie et la société au Moyen Age. Il a notamment publié en "Pluriel" La Ville au Moyen Age en Occident, la Cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis et Fêtes des fous et carnavals.
TitreEsclaves et domestiques au Moyen Age dans le monde méditerranéen (Poche)
Auteur HEERS (Jacques)
ÉditeurHACHETTE PLURIEL (EDITIONS)
Date de parution6 septembre 2006
Nb de pages304
EAN 139782012793354
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
Coll. Pluriel - Réédition de 1996 - Tout le monde connaît les derniers brulôts de Jacques Heers, historien fameux, qui s´est élevé contre la pensée unique et s´est battu pour l´enseignement de l´histoire, la vraie, et contre tous les mensonges officiels. Il faut redécouvrir maintenant toute son oeuvre passée et notamment cet ouvrage sur l´esclavagisme au Moyen-Age qui balance bien des idées préconçues.
Les avis clients
Un problème très controversé !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre évoque un problème très controversé : la survivance de l'esclavage au Moyen-Age dans les sociétés méditerranéennes . L'on sait certes que l'esclavage était pratiqué de manière régulière dans le monde musulman mais l'auteur démontre à l'aide d'un grand nombre d'exemples, de témoignages et de textes juridiques que l'esclavage était également pratiqué dans les milieux chrétiens de la Méditerranée (Espagne, Italie et Midi de la France). Tous ces témoignages sont à première vue très convaincants : leur nombre - le livre n'est à peu de chose près qu'un catalogue d'érudition tout imprégné d'heuristique universitaire -, les détails qui les accompagnent, les précisions chronologiques, sont autant d'éléments qui auraient tôt fait d'entraîner l'adhésion d'un lecteur critique . Car le problème doit se situer à un autre niveau que celui des faits : si l'esclavage fut de fait pratiqué dans certains milieux chrétiens du Moyen-Age, les principes d'organisation de la société médiévale et les mœurs du temps semblent bien s'être opposés explicitement à la pratique de l'esclavage ; celui-ci devient alors un fait certes réel mais très limité et contraire aux mentalités de l'époque, tandis que, par exemple, dans le monde musulman, l'esclavage était expressément reconnu et admis dans l'organisation sociale . Pour une mise au point sur ce sujet, nous renvoyons le lecteur aux livres de Régine Pernoud, et particulièrement à son livre " Pour en finir avec le Moyen-Age ", au chapitre " Des grenouilles et des hommes ". Le problème étant ainsi replacé à sa juste mesure, le livre de Jacques Heers reste un instrument de travail intéressant qui présente un abondant répertoire de faits rapportant des réalités sociales douloureuses, mal connues, mais qui, selon l'aveu même de l'auteur, n'avaient pas que des inconvénients : parmi les heureuses conséquences de l'esclavage en milieu chrétien, il y eut la christianisation des esclaves étrangers et l'apport d'une nouvelle vitalité aux communautés méridionales. Notons enfin que cet esclavage pour pénible et inadmissible qu'il fût, n'en était pas moins très différent de l'esclavage antique tant dans ses causes que dans sa durée et sa pratique quotidienne . Livre qu'il faut savoir interpréter, à réserver au lecteur que le sujet intéresse et qui possède une solide formation chrétienne et historique . [ Notice rédigée à partir d'un volume de l'édition de 1981 chez Fayard . " Plaisir de Lire " , numéro 57 , Pâques 1982 ]