Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Escadrons de la mort, l´école française

Référence : 22409
Date de parution : 12 janvier 2023
Collection : POCHE
EAN 13 : 9782707153494
Nb de pages : 462
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans les années 1970 et 1980, les dictatures militaires du Cône sud de l'Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à grande échelle les techniques de la guerre sale (rafles, torture, exécutions, escadrons de la mort...). C'est en enquêtant sur l'organisation transnationale dont s'étaient dotées ces dictatures - le fameux Plan Condor - que Marie-Monique Robin a découvert le rôle majeur joué secrètement par des militaires français dans la formation à ces méthodes de leurs homologues latino-américains. Dès la fin des années 1950, les méthodes de la bataille d'Alger sont enseignées à l'École supérieure de guerre de Paris, puis en Argentine, où s'installe une mission militaire permanente française constituée d'anciens d'Algérie. De même, en 1960, des experts français en lutte antisubversive, dont le général Paul Aussaresses, formeront les officiers américains aux techniques de la guerre moderne qu'ils appliqueront au Sud Vietnam.
Des dessous encore méconnus des guerres françaises en Indochine et en Algérie, jusqu'à la collaboration politique secrète établie par le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing avec les dictatures de Pinochet et de Videla, ce livre - fruit d'une enquête de deux ans, en Amérique latine et en Europe - dévoile une page occulte de l'histoire de France, où se croisent aussi des anciens de l'OAS, des fascistes européens ou des moines soldats agissant pour le compte de l'organisation intégriste la Cité catholique... 
Marie-Monique Robin est lauréate du prix Albert-Londres (1995). Journaliste et réalisatrice, elle a réalisé de nombreux documentaires - couronnés par une vingtaine de prix internationaux - et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est notamment l'auteur de Le Monde selon Monsanto (La Découverte/Arte Éditions, Paris, 2008), ainsi que de Notre poison quotidien (2011).
TitreEscadrons de la mort, l´école française
Auteur ROBIN (Marie-Monique)
ÉditeurLA DECOUVERTE (EDITIONS)
Date de parution12 janvier 2023
Nb de pages462
CollectionPOCHE
N° Collection268
EAN 139782707153494
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)126
Hauteur (en mm)191
Poids (en Kg)0.46