Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ernest Psichari - L´aventure et la grâce

Référence : 35472
1 avis
Date de parution : 22 mars 2007
Auteur : MOUTOUH (Hugues)
Collection : BIOGRAPHIE
EAN 13 : 9782268061344
Nb de pages : 352
19.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La vie brève et intense d'Ernest Psichari (1883-1914) est le condensé des passions, des désillusions et de l'espérance de la jeunesse intellectuelle du début du XXe siècle. Elevé dans un milieu progressiste et dreyfusard, petit-fils de Renan, ami intime de Charles Péguy et du philosophe Jacques Maritain, Ernest Psichari était indiscutablement destiné au socialisme et aux belles-lettres.
Il devint en fait une icône pour la droite française de Barrès et de Maurras, un écrivain mystique converti au catholicisme dans les sables de la Mauritanie, un aventurier colonial et un héros adulé par toute une génération de Français, qui devait trouver la mort durant la Grande Guerre. 
Le Voyage du Centurion, L'Appel des Armes, ses livres les plus connus, parlent de la France, de l'Afrique, de la colonisation, de l'amour de Dieu et de la gloire militaire, du devoir et de ses servitudes.
Mais à l'image de la vie romanesque de leur auteur, ils témoignent par-dessus tout de cet immense appétit d'aventure qui dévorait la jeunesse française d'alors. De Gaulle et bien d'autres ont reconnu leur dette vis-à-vis de celui qui mourut au champ d'honneur. 
Hugues Moutouh, trente-neuf ans, docteur en droit et agrégé des Facultés, est professeur à l'université René-Descartes-Paris 5. Il a exercé des responsabilités au sein de plusieurs cabinets ministériels et est l'auteur d'un ouvrage sur les Tsiganes (Les Tsiganes, Flammarion), ainsi que d'un manuel Libertés publiques (PUF).
TitreErnest Psichari - L´aventure et la grâce
Auteur MOUTOUH (Hugues)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution22 mars 2007
Nb de pages352
CollectionBIOGRAPHIE
EAN 139782268061344
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.46
Les avis clients
Immense appétit d'aventure...
5/5 Réseau Regain.
.----. La vie brève et intense d’Ernest Psichari (1883 – 1914) est le condensé des passions, des désillusions et de l’espérance de la jeunesse intellectuelle du début du XX° siècle. Elevé dans un milieu progressiste et dreyfusard, petits fils de Renan, ami intime des philosophes: Jacques Maritain et de Charles Péguy, Ernest Psichari était indiscutablement destiné au socialisme et aux belles lettres. Il devint en fait une icône pour la droite française de Barrès et de Maurras, un écrivain mystique converti au catholicisme dans les sables de Mauritanie, un aventurier colonial et un héros de guerre adulé par toute une génération de Français qui devait trouver la mort durant la grande guerre. .******. Le voyage du centurion, l’Appel aux armes, entre autres parlent de la France, de l’Afrique, de la colonisation, de l’amour, de Dieu, de la gloire militaire et de ses servitudes. Mais à l’image de la vie romanesque de leur auteur, ils témoignent par-dessus tout de cet immense appétit d’aventure qui dévorait alors la jeunesse française. Les générations de la première moitié du XX° ont reconnu leur dette vis à vis de celui qui mourut comme il avait vécu : en héros au champ d’honneur, tel l’emblème des jeunes gens de la Belle Époque. [ Notes de lecture de Georges Leroy du mois de mai 2007 sur le site " Réseau Regain " ]