Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Envers et contre tout - Chronique illustrée de ma vie au Goulag

Référence : 121463
1 avis
Date de parution : 28 octobre 2021
Collection : LITTERATURE ETR
EAN 13 : 9782267044690
Nb de pages : 624
29.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Alors qu'elle est à peine âgée de trente ans, Euphrosinia Kersnovskaïa voit l'URSS imposer le joug soviétique à la Bessarabie, où sa famille s'est installée après la révolution. Victime de la collectivisation, Euphrosinia perd tout. Très vite, elle est envoyée sur un chantier d'abattage de bois en Sibérie. Elle s'évade, erre des mois seule dans la taïga, puis finit par être arrêtée et condamnée à des années de camp - pour finalement travailler dans des mines de charbon.
Une fois libre, elle produit cette oeuvre inouïe : un récit où le témoignage écrit cohabite avec des dessins réalisés sur des cahiers d'écolier - en illustrant elle-même son histoire, elle restitue dans les moindres détails les scènes dont elle a été témoin et auxquelles elle a participé. Sa destinée s'apparente à celle des plus grandes héroïnes de roman. On se demande avec stupéfaction comment autant d'épreuves et de malheurs peuvent tenir en une seule vie : Euphrosinia affronte les obstacles de sa vie d'un coeur pur et candide, faisant toujours passer les autres avant elle-même.
Le dessin, qui aurait pu n'être pour elle qu'un simple passe-temps, devient entre ses mains la lance de Don Quichotte qui lui sert à pourfendre inlassablement le mal. Ecrit à l'insu des autorités, Envers et contre tout est le récit d'un destin hors du commun. Un témoignage fort et inspirant, l'odyssée d'une irréductible qui constitue une source de joie profonde, un antidote aux compromissions et à la peur, au mensonge et à l'oubli.
TitreEnvers et contre tout - Chronique illustrée de ma vie au Goulag
Auteur KERSNOVSKAÏA (Euphrosinia)
ÉditeurCHRISTIAN BOURGOIS (EDITIONS)
Date de parution28 octobre 2021
Nb de pages624
CollectionLITTERATURE ETR
EAN 139782267044690
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)41
Largeur (en mm)190
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)1.20
Critique du libraire
Préface de Nicolas Werth. Traduit du russe par Sophie Benech Attention : des illustrations dures et violentes.
Les avis clients
Remarquable d'originalité !
5/5 Plaisir de Lire
.----. PEINTURES RUPESTRES, c'est le titre que l'auteur donna à l'ensemble de ces dessins qui constituent le plus réaliste témoignage de la vie au Goulag, comparable par sa rudesse et sa cruauté à l'existence des hommes des cavernes. Ce sont comme des instantanés coloriés, reliés par quelques phrases qui illustrent ce qu'elle a vu et vécu avec tant de victimes oubliées. Au fil de cet " album " se dessine le type d'une femme magnifique de santé, d'intelligence et de coeur : l'insoumise, la femme d'honnreur. La collaboration de Ludmila Oulitskaïa, de Nicolas Werth pour la préface, et de Sophie Benech, traductrice, permet aux éditions Bourgois de réaliser un ouvrage remarquable d'originalité, bon à voir, à regarder, à lire. POUR QUI CE LIVRE ? : Pour tous. [ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel . dirigée par Marie de l'Aubier , numéro 198, mars 2022. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ] .