Jean Mabire fut un journaliste et un écrivain, mais aussi un soldat et un militant. En 1995, Francis Bergeron a réalisé une interview fleuve de l'auteur
de la fameuse trilogie sur l'histoire des SS français, auteur également de livres cultes pour toute une génération : Commando de chasse, Drieu parmi nous, Les Paras perdus. Le texte de cette rencontre était resté inédit pendant près de 20 ans.
Pourtant cet entretien constitue l'amorce passionnante d'une autobiographie, un retour en arrière, qui éclaire toute l'oeuvre de celui que Didier Patte, président du Mouvement nonnand, et beaucoup de ses amis appelaient affectueusement Mait'Jean ; il nous aide à comprendre ce que celui-ci nous a apporté. C'est le "chantre de tous les braves", comme l'explique l'historien Éric Lefèvre, et coauteur de certains de ses livres.
"Il voulait célébrer la grande aventure, les prouesses guerrières, sous n'importe quel drapeau."
Jean Mabire est aussi le chantre des aventures maritimes. Et, sur les pas de La Varende, un passionné de sa Normandie.
"Nous ne changerons pas le monde, il ne faut pas se faire d'illusion, mais le monde ne nous changera pas."
Auteur de plus d'une centaine de livres, dont certains eurent un énorme succès de vente, et de milliers d'articles, préfaces et participations à des ouvrages collectifs, Jean Mabire restera enfin comme l'une des figures majeures du politiquement incorrect des années 60 à l'an 2000.
Ses essais et ses ouvrages d'histoire contemporaine sont d'ores et déjà recherchés, collectionnés, réédités, gages de la pérennité d'une vision historique, de l'influence de celui qui fut et restera un conteur et un transmetteur de premier plan, mais aussi et peut-être d'abord un maître à vivre.
Francis Bergeron a publié une soixantaine de livres dont la série "Clan des Bordesoule" (qui s'adresse à des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans), plusieurs biographies d'écrivains et des ouvrages sur la politique et la littérature non-conformiste.