Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Enquête sur la démocratie

Référence : 44143
1 avis
Date de parution : 15 novembre 2007
Auteur : MANENT (Pierre)
Collection : TEL
EAN 13 : 9782070785698
Nb de pages : 476
14.75
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les Européens ont aujourd'hui bien du mal à s'entendre, mais il y a au moins un sujet qui semble les réunir : c'est la démocratie. Que nous soyons libéraux ou socialistes, modérés ou radicaux, progressistes ou conservateurs, nous sommes tous, ou nous voulons tous être, des démocrates. Il existe de profonds désaccords entre les partisans de la démocratie radicale et les défenseurs de la démocratie libérale, mais ces désaccords seraient impossibles sans un attachement commun à l'idée démocratique. Mais comment caractériser cet attachement ? Depuis quand nous disons-nous démocrates ? Et pourquoi le sommes-nous ?
Telles sont les questions auxquelles répond cette Enquête rassemblant des textes écrits sur près de trente ans. Contribution précieuse à l'histoire de la philosophie politique, elle offre aussi une analyse très éclairante des problèmes actuels de la démocratie, et se conclut par une mise en garde. Réduire la démocratie aux seuls droits de l'homme et la dégager du cadre national où elle s'est épanouie, comme tendent à le faire les Européens d'aujourd'hui, c'est vouloir se soustraire à notre condition politique et sortir de l'Histoire.
TitreEnquête sur la démocratie
Auteur MANENT (Pierre)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution15 novembre 2007
Nb de pages476
CollectionTEL
N° CollectionTEL 000351
EAN 139782070785698
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)125
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.45
Les avis clients
Individualisme .
4/5 Réseau Regain .
.----. [ Vous trouverez le début de cette note sur la fiche du titre du même auteur : " Naissance de la politique moderne " ] Le cheminement choisi par Pierre Manent se place toujours à la rencontre d’une réflexion philosophique et d’un jugement sur son temps; son ouvrage n’est donc pas exempt d’une coloration politique qui apparaît au fil des pages. Si sa démarche peut parfois sembler marquée par la nostalgie de temps plus anciens, il insiste davantage sur la grandeur de ce qui fut plutôt que sur la médiocrité de ce qui arrive. .--. .********. .--. Contribution précieuse à l’histoire de la philosophie politique, ces livres offrent aussi une analyse très éclairante des problèmes actuels de la démocratie; elle se conclut par une mise en garde. Réduire la démocratie aux seuls droits de l’homme et la dégager du cadre national où elle s’est épanouie, comme tendent à le faire les Européens d’aujourd’hui, c’est vouloir se soustraire à notre condition politique et sortir de l’Histoire. Selon l’auteur, la démocratie serait tout simplement le processus par lequel l’individu prend sa pleine dimension. "Cette situation de la démocratie, cette expérience de la dissolution libératrice des liens, contient pour chaque individu une mission. Sa situation contient sa mission: il est "condamné à être libre". Tel est, reconnaissable sous bien des rhétoriques différentes, le pathos spécifique de l’individualisme moderne". Dès lors que l’individu se singularise, à travers le processus démocratique, deux chemins s’offrent au philosophe: ou bien se réjouir que l’individu, indépendant, prenne sa pleine mesure; ou bien déplorer qu’il se réfugie dans le banal, dans le commun, par peur d’affronter une indépendance sans doute vertigineuse. Pierre Manent privilégie, non sans chagrin, la seconde branche de l’alternative. [ Notes de lectures de Georges Leroy - août 2008 ]