Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Enfantillages

Référence : 15833
2 avis
Date de parution : 3 février 2009
Auteur : PERRET (Jacques)
EAN 13 : 9782842631710
Nb de pages : 288
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
I : Enfantillages
II : Le vélo
III : Le pique-nique
IV : Le cartable
V : La composition de calcul
VI : Une grenouille
TitreEnfantillages
Auteur PERRET (Jacques)
ÉditeurDILETTANTE (EDITIONS LE)
Date de parution3 février 2009
Nb de pages288
EAN 139782842631710
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)121
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Un mince traité de vélologie, un " pique-nique " familial, une plongée dans les profondeurs odorantes du cartable scolaire, une leçon de calcul enchantée et les mésaventures d'une tirelire-grenouille. Voilà quelques gamineries de ce grand môme. ( texte de l'éditeur ). Couverture : photo de l'auteur en culottes courtes .
Les avis clients
Dring et déjà la fin de récré !
5/5 Réseau Regain
.----. Il existe deux Jacques Perret. Le premier Jacques est latiniste sorbonicole et inventeur du mot ordinateur. Mais il y a aussi l’autre Jacques (1901-1992), écrivain, auquel le Dilettante prête ces quelques « enfantillages» hirsutes et hautement rafraîchissants. Le petit Jacques a du mal à s’assoir et n’a guère le goût du cadre et le sens de l’alignement. À peine s’habitue-t-on à son falzar bouffant de tirailleur algérien qu’il faut apprécier ses godillots de chercheur d’or; tout juste s’est-on fait aux semelles de crêpe du reporter tout-terrain (Suède, Honduras, Liban, etc) qu’il faut subir sa capote de prisonnier de guerre et son moment maquisard. Il aimait le vin de pays et l’indien guyanais, le bateau tirès à voile et l’Algérie bien française. Il est donc normal que cet inguérissable grand môme monarchiste soit pris à gaminer un peu. Ouvrent le bal « Les Mystères de la chambre rouge », une apologie douillette et épiquement rêveuse du département de l’Ain où siégeait la maison de famille recélant ladite chambre. À ce paradis succède en fanfare un mince traité de vélologie et protocole d’anatomie bicyclétique. La bête à deux roues est saisie en plein vol et scrutée de la naissance à la mort. Vient l’instant légendaire avec un «pique-nique» familial qui voit le jeune Émile Cuisset, de la race des dénicheurs de nids et des dégommeurs de vitres, assigné à résidence pour trouble pétaradant de la messe dominicale. Il rentrera en grâce en rapatriant le clan familial entier assailli par la foudre et harcelé par un sanglier à bord d’une voiture de parade. S’ajoutent à cela une plongée dans les profondeurs odorantes du cartable scolaire et les abysses de l’encrier d’émail blanc, une leçon de calcul enchantée et les mésaventures d’une tirelire-grenouille. Dring et déjà la fin de récré! [ Notes de lectures de Georges Leroy - avril 2009 ]
Faire partager son plaisir ...
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Avec la saison des longues soirées, voici le moment de lire Jacques Perret : " Enfantillages ". Si possible ménagez-vous un petit auditoire, car vous aimerez bien vite à faire partager votre plaisir. C'est dans un style et un vocabulaire ébouriffant que Perret transfigure de banales péripéties de sa jeunesse en aventures insolites et trépidantes de vie. Ce sont des êtres familiers qui ressurgissent de notre mémoire et qu'il fait vivre avec brio. .----. .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? Bons lecteurs adolescents et adultes. [ numéro 149 - octobre 2009 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 7,10 euros ; l'abonnement : 28 euros ].