Roman attachant !
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS) .
.----. En France, peut-on acheter tranquillement des enfants du moment qu'on ne vole pas l'acheteur ? Il semble que oui. Ce roman joint l'utile à l'agréable : IL ABORDE TOUS LES ASPECTS DE LA GPA à travers la chronique du combat mené pour la défense des enfants par deux charmantes jeunes femmes, l'une Jane, spécialiste du droit de la famille, et l'autre, Carole, avocate. On découvre dans un monde hypocrite (le "désir d'enfant" justifie tout) et obsédé par l'argent (quels profits pour les sociétés dont la GPA est le commerce !) une jeune génération de défenseurs des enfants, compétents, désintéressés, généreux, pratiquant avec humour et optimisme leur métier, servis par une volonté de fer, Jane, mère de famille catholique, est particulièrement attachante. On la suit en famille, dans son métier à l'université, et dans son combat au sein de l'association de défense des enfants.
On découvre que derrière la GPA - terme anodin - se cache une nouvelle traite des êtres humains, la "gestatrice" faisant l'objet d'un contrat d'exploitation et l'enfant devenant un bien dont on dispose. On trouve dans cet ouvrage d'intéressantes réflexions sur le droit, la justice, mais l'auteur souligne aussi de façon très saine l'importance de la foi (celle-ci irrigue le récit), de l'institution du mariage, les méfaits du divorce et le statut de l'embryon.
Pour qui ce livre , / GRANDS ADOLESCENTS ET ADULTES apprécieront ce roman pas du tout conventionnel mais attachant, qui fait passer d'excellentes idées sur des sujets importants. [ Signé IN dans " L'Action Familiale et Scolaire (AFS) , numéro 260 - décembre 2018 ]