Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

En avant, Lucie !

Référence : 104655
2 avis
Date de parution : 1 septembre 2015
EAN 13 : 9782740318942
Nb de pages : 250
13.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description

Pour le moment, Lucie est seule. Elle ne pense à rien. Elle sent que son cœur est habité, soulevé par des désirs vagues, des aspirations inconnues qui montent au plus profond de son être. Un pas léger fait crisser le gravier. À ce moment-là, Étienne s'approche : "Bonsoir, Lucie !"
Étienne profite d'un instant de liberté pour rejoindre Lucie. Mais pourquoi celle-ci se montre-t-elle si réservée ? Qui est cette jeune pensionnaire, si différente de celles qui chuchotent leurs dernières aventures sentimentales ?
À 14 ans, Lucie a beaucoup de défis à relever si elle veut réaliser ses rêves. Prise dans le bouillonnement de l'adolescence, elle aspire à conquérir cette autonomie que sa cécité rend si difficile, mais qu'un chien guide pourrait rendre possible.
Les obstacles ne manquent pas. Arrivera-t-elle à convaincre ses proches qu'il ne s'agit pas d'un caprice ? Étienne saura-t-il la comprendre et l'attendre ?
En apprivoisant Lasco, ce chien guide, Lucie va apprendre à se découvrir en se mesurant aux obstacles. Heureusement, elle peut compter aussi sur sa mère dont la présence rassurante saura la guider et lui donner les points d'appui pour grandir et trouver confiance en elle.
Aline Roussillon a perdu la vue à 9 ans. Après un parcours en école spécialisée et des études de lettres modernes, elle a, pendant trente ans, enseigné avec bonheur le français, dans le collège spécialisé pour déficients visuels de Besançon. Actuellement, l'auteur est responsable du groupe local de voir ensemble, mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes.

TitreEn avant, Lucie !
Auteur ROUSSILLON (Aline)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 2015
Nb de pages250
EAN 139782740318942
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème) Thèmes : Amitié, Handicap/Maladie/Deuil, Famille Genre : Filles, Roman (123loisirs)
Les avis clients
Non-voyante !
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. Adolescente non-voyante, Lucie essaie de tracer son chemin entre désirs d'autonomie, amitiés et premiers émois de cœur. Convaincre sa famille d'adopter un chien guide, hésiter entre flirt et amitié, vont l'amener à alterner patience et découragements, paroles et silences, pour se construire et forger sa volonté. Selon les lectrices, l'écho de leur propre adolescence viendra résonner sur certains traits mis en lumière par l'auteur' Tout comme la foi chrétienne de Lucie et sa mère, en toile de fond de leurs échanges, sera découverte pour les unes ou familière pour les autres. Ce roman attachant, gagne en vérité sous la plume de l'auteur, elle-même déficiente visuelle, dont la vie est bien remplie malgré le handicap.
EN AVANT LUCIE !
5/5 Action Familiale et Scolaire n 245-246 p.109
« L'homme se découvre en se mesurant avec l'obstacle » Saint-Exupéry. Devenu aveugle à l'âge de 9 ans, l'auteur a surmonté ce handicap et fait des études de Lettres qui l'ont conduit à enseigner pendant 30 ans dans un collège pour déficients visuels. Ce livre est le fruit de cette longue expérience. Lucie, jeune aveugle de 14 ans, affronte les difficultés liées à son handicap : scolarité à poursuivre, conquête de son autonomie grâce à un chien-guide, relations amicales avec un camarade. L'auteur, à travers cette histoire attachante, aborde avec beaucoup de finesse psychologique les questions cruciales de l'adolescence : ne pas se mentir à soi-même, fortifier sa volonté pour conquérir le bonheur avec le soutien de la Foi (qui anime très naturellement la vie de Lucie), ne pas subir les mauvaises influences mais construire une vraie amitié, apprendre à pardonner. Les adolescentes tireront profit de ce roman, qui sans être jamais moralisateur, les aidera à grandir. Seule restriction le langage souvent familier des dialogues. 13 ans <p align="right">IN <a href= http://afs.viabloga.com/accueil.shtml target=_blank>afs.viabloga.com/accueil.shtml</a>/