C'est un éloge qui n'a jamais été fait : le courage se vit en actes, au marché de la vie et de la mort. Dans les instants décisifs. Il ne s'offre pas, ne se monnaye pas. C'est une expérience des limites : courage ou témérité, courage et peur. Si cet éloge est à hauteur d'homme et non des dieux, c'est parce que les mots peuvent sembler fragiles. Quand tout geste est irréversible. A l'instant de sauver l'autre, en y risquant sa vie.
Pour écrire cet éloge, il faut avoir vécu avec coeur. Il faut ce mélange de force et de simplicité. Il faut avoir connu la peur, la solitude mais surtout la fraternité. Au fil des pages, la traversée est magnifique, entre les flammes et le secret. Un souvenir d'enfance. Un exercice au coeur de la jungle qui devient une lutte pour la vie. Une négociation dangereuse près des grands lacs africains. L'abnégation d'une femme prête à échanger sa vie pour sauver des enfants.
La perte d'un frère d'armes. La nuit devant une cathédrale en feu. N'en doutez pas : l'époque est au courage, affirment Jean-Claude Gallec et Romain Gubert dans ce court livre, à la fois traité, récit, carnet de bord. Ensemble, ils ne donnent qu'une seule leçon : le courage est un don, auquel il faut se préparer, avec optimisme, et qui peut se raconter.
Jean-Claude Gallet, Saint-Cyrien, général au profil atypique, est l'ancien commandant de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Il a dirigé, entre autres, les opérations à Notre-Dame de Paris. Il a été impliqué dans la gestion de plusieurs crises en France et à l'étranger.
Romain Gubert, journaliste au Point, est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels, chez Grasset, Sauver les livres et les hommes, avec l'évêque de Mossoul, le père Najeeb ; et La nuit de Notre-Dame, avec les pompiers de la BSPP.