Respectée, souvent adulée, Elizabeth II a régné sur le temps. Si la souveraine est aujourd'hui la femme la plus célèbre du monde, elle est pourtant restée secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même, afin de préserver la monarchie dont elle fut l'héritière et la garante. Elle a incarné un univers qui aurait été impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu'une fanfare défilait devant elle.
Cette princesse d'apparence discrète, que rien ne prédestinait à monter sur le trône, a connu le plus long règne de l'histoire, dépassant celui de sa trisaïeule Victoria (soixante-quatre ans) et même celui de l'empereur François-Joseph (soixante-huit ans). Puisant aux meilleures sources. Jean des Cars nous plonge dans la vie d'Elizabeth II, de son enfance au décès de son mari le prince Philip en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, accession au trône, rumeurs sur son couple, relation avec son oncle damné, vie dissolue de sa soeur, problèmes conjugaux de ses enfants, "rébellion" de son petit-fils Harry, sans oublier sa passion pour ses corgis et ses chevaux...
Le maître des cours européennes nous invite dans l'intimité de celle qui restera pour toujours "The Queen".
Jean des Cars est l'historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses nombreux succès Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé. Sissi ou la Fatalité, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, La Saga des Windsor, Le Sceptre et le Sang, Nicolas Il et Alexandra de Russie, François-Joseph et Sissi.