Elisabeth de France - Le sacrifice d´une princesse
Référence : 123782
5 avis
Date de parution : 9 juin 2022
Éditeur : FILVMENA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782919158904
Nb de pages : 84
11.00 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
"Je suis calme et j'espère une éternité heureuse". Passionnée de sciences, charitable envers les pauvres, elle fit le voeu de se consacrer au Coeur immaculée de Marie "pour obtenir la conservation de la religion en France". Soeur de Louis XVI, elle l'accompagnera dans toutes ses tribulations. A la prison du Temple où elle attend la mort "tous, comme attirés par une force surnaturelle, venaient se grouper autour d'Élisabeth. À chacun elle dit un mot, une phrase, qui vient du plus profond de son coeur." Elle a été l'ange de la monarchie.
Titre | Elisabeth de France - Le sacrifice d´une princesse |
Auteur | VIAL-ANDRU (Mauricette) |
Éditeur | FILVMENA (EDITIONS) |
Date de parution | 9 juin 2022 |
Nb de pages | 84 |
EAN 13 | 9782919158904 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 5 |
Largeur (en mm) | 107 |
Hauteur (en mm) | 210 |
Poids (en Kg) | 0.11 |
Biographie
Mauricette VIAL-ANDRU (1939 - ) Mauricette Vial-Andru naquit dans une famille de quatre enfants le 24 décembre 1939 à Douai... Voir plus
Critique du libraire
Roman historique Sommaire : Le voyage tragique - Une princesse contre la haine - Vingt-sept ans auparavant - Une petite sauvageonne - En France, le Roi ne meurt pas ! - Une jeune fille modèle - L'amitié - Montreuil le cadeau du Roi - La situation se dégrade - Versailles, ville morte - Les Tuileries - Les remords du Roi - Les funérailles de la monarchie - Dans la Tour du Temple - Le Roi victime de sa bonté - L'ange consolateur - Un simulacre de procès - Le crime inexpiable Annexes : La béatification de Madame Elisabeth - Ils ont dit - Prière de Madame Elisabeth - Repères chronologiques. Photos et documents en noir et blanc in-texte.
Les avis clients
Priant pour eux, tel un ange...
5/5 Lectures Françaises.
.----. Sous forme de récit vivant et de roman, le lecteur commencera par vivre la fuite de Varennes, un voyage tragique, à la suite de la famille royale. Et le retour, un véritable calvaire.
Puis l'on revient vingt-sept ans en arrière : à la naissance de la princesse, son enfance et son éducation, alors qu'elle devient très tôt orpheline (à deux ans). De petite sauvageonne, elle devient une jeune fille modèle : après beaucoup d'efforts, "Babet" a acquis une étonnante emprise sur elle-même, prouvan son énergie, sa volonté, sa force de caractère. Elle a le goût du travail, de la réflexion, connaît la puissance du sourire, le don de soi et la piété. La princesse reçoit la propriété de Montreuil (village voisin de Versailles), en cadeau, de la part de son frère le roi Louis XVI. Elle y fait beaucoup de bien, à tel point qu'on l'appelle " la bonne Madame Elisabeth " ou " la bonne dame de Montreuil ".
Mais les jours s'assombrissent : la situation financière du royaume est mauvaise, les émeutes, Etats Généraux, prise de la Bastille, départ de Versailles pour les Tuileries, puis refuge à l'Assemblée, et enfin la tour du Temple.
De nombreuses fois il est proposé à la princesse de fuir, mais jamais elle ne le voulut, désirant rester jusqu'au bout près de son frère et de sa famille, les soutenant, les aidant, priant pour eux, tel un ange. Jusqu'à son sacrifice final, sur la guillotine. A partir de 10 ans.
[ Lectures Françaises, numéro 783-784 de juillet-août 2022 - chronique " Les Cadeaux de Tante Anne " Notre revue fut fondée par Henry Coston en 1957, il la céda à Jean Auguy en 1977 lequel pris sa retraite en 2011; elle est maintenant dirigée par François-Xavier d'Hautefeuille. Tous les numéros sont présentés sur ce site et sont même très souvent encore disponibles ] ]
Belle âme !
5/5 https://www.hommenouveau.fr/
.----. Comment une petite fille colérique et rebelle a-t-elle pu, par la suite, être appelée un ange ? Dotée d’un tempérament ardent, cette petite-fille de Louis XV avait tout pour devenir tyrannique, capricieuse et paresseuse. Elle qui ne voyait pas pourquoi elle devait se fatiguer à apprendre à lire puisqu’elle avait des domestiques pour tout faire à sa place !
L’éducation rigoureuse qu’elle reçut, mêlée à l’affection de sa famille, en même temps que son bon cœur et l’action de la grâce rendirent Élisabeth bonne et généreuse. Au point de transformer sa maison de Montreuil en refuge pour pauvres et indigents, de refuser de se marier pour ne pas devoir renoncer à être française, et de demeurer jusqu’au bout près de la famille royale et d’en partager le terrible sort.
Comment ne pas être touché par ce petit livre de Mauricette Vial-Andru ? À vue humaine, c’est une histoire tragique. Mais elle manifeste une figure de sainteté tout à fait originale. Car madame Élisabeth n’est ni veuve, ni religieuse, ni mère de famille. Elle est restée célibataire volontairement, par amour pour les siens. Son caractère entier, elle l’a dompté ; les événements, elle les a vécus les pieds sur terre, attentive à soulager son prochain, avec la tête et le cœur déjà au Ciel. Ce roman historique rend le lecteur très proche de cette belle âme par son ton juste et très vivant. On sort de cette lecture avec une bonne amie au Ciel, à prier pour le salut de la France.
Dès 12 ans.
[ Signé : Marie Lacroix dans le numéro 1767 de L'Homme Nouveau du 24 septembre 2022 ]
P.S. : Les Editions de L’Homme Nouveau ont la forme juridique de société coopérative anonyme. Le capital (800 000 €) est détenu par 1000 associés : personnes physiques et personnes morales (notamment plusieurs abbayes bénédictines). Ce statut garantit son indépendance et permet d’augmenter facilement le capital.
Les faits réels !
5/5 https://plaisir-de-lire.fr/
.----. " J'accepte tout, je vous fais un sacrifice de tout et j'unis ce sacrifice à celui de votre cher Fils, mon Sauveur [...] " Qui ne connaît cette magnifique prière d'abandon de Madame Elisabeth ?
Bien loin des thèses actuelles que l'on fait porter à cette femme exemplaire en tous points, l'auteur s'attache à l'essentiel et aux faits réels. Elle retrace la vie héroïque de cette jeune femme, guillotinée quelques jours après ses 30 ans, toute dévouée à la monarchie et de ce fait, à la France.
POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous à partir de 12 ans.
[ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel qui parait depuis 1966 .Numéro 200, septembre 2022 . Pour en savoir plus, consulter : https://plaisir-de-lire.fr/ ou écrire de la part de chire.fr à : plaisirdelire75(x)gmail.com ou P.L. 57 route nationale - 80160 - Flers-sur-Noy ]
Une force surnaturelle !
5/5 Présent .
.----. Il n’est plus besoin de présenter Mauricette Vial-Andru à nos lecteurs qui savent combien ses livres, aux thèmes variés, sont si bien adaptés aux enfants et leur font découvrir l’essentiel
de la vie de nos saints et de nos héros.
Ils ont le grand mérite de remettre
« à l’endroit », avec clarté et fermeté,
les grands événements de notre histoire, si souvent déformés.
Signalons donc ses derniers titres : Lépante et le Siècle d’or et, toujours dans
la collection « Pour Dieu et l’Espagne »,
Isabelle la catholique ; le tome IX des
Saints de France, joliment illustré par
Roselyne Lesueur – on y trouve saint
Quentin, saint Hilaire, saint Malo, saint
Pol Aurélien, sainte Ulphe, saint Norbert, saint François Xavier le Navarrais,
la vénérable Benoîte Rencurel, les martyrs de Rochefort et sainte Elisabeth
de la Trinité ; sont parus aussi un ouvrage sur Saint Pierre apôtre, un autre
sur Saint Antoine de Padoue et enfin
sur Notre-Dame de la Salette ; avec
mention spéciale pour Elisabeth de
France - Le sacrifice d’une princesse,
écrit sous le contrôle de l’abbé Snoëk,
postulateur de la cause de la sœur de
Louis XVI.
Ce « roman historique »
reprend la phrase de celle que l’auteur
appelle l’ange de la monarchie » :
« Je suis calme et j’espère une éternité
heureuse. » Une vie peinte dans le
contexte de cette triste époque, où il
est bien montré que, au milieu des pires
orages révolutionnaires, Madame Elisabeth puise sa sérénité dans sa
confiance absolue en Dieu. Elle aurait
pu fuir et trouver un abri à l’étranger,
elle choisit de rester aux côtés de son
frère et de sa belle-sœur, la reine Marie-Antoinette, pour leur apporter son
soutien dans l’épreuve. A la prison du
Temple, où elle attend la mort, « tous,comme attirés par une force surnaturelle, venaient se grouper autour d’Elisabeth ». A chacun elle dit un mot, une
phrase, qui vient du plus profond de son cœur .
[ Signé Anne Le Pape - Présent le Vendredi 24 juin 2022 ]
Biographie poignante !
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. C’est toujours un régal de lire un ouvrage de Mauricette Vial-Andru, extraordinairement talentueuse pour conter les grands événements de la Chrétienté et les destins parfois tragiques de ses grandes et belles figures, comme c’est ici le cas avec sa dernière publication consacrée à Elisabeth de France.
Précisons que Mauricette Vial-Andru a bien compris à quel point il est difficile aujourd’hui de faire lire à nos jeunes gens des livres de plusieurs centaines de pages qui font office de somme monumentale sur un sujet historique. Mauricette Vial-Andru réussit le tour de force de parvenir généralement en moins d’une centaine de pages à traiter son sujet en en conservant la substantielle moelle et en rendant le récit toujours très vivant de telle façon que le lecteur a grande envie de le lire d’une traite. Et elle manie la langue française avec une rare finesse.
Mais revenons à cette biographie poignante d’Elisabeth de France. Le lecteur suit de page en page la courte existence de cette sœur du roi Louis XVI, depuis l’enfance jusqu’à l’exécution abjecte en un temps de folie révolutionnaire. La vie de cette jeune princesse est édifiante et touchera naturellement tous les jeunes gens – et les moins jeunes – qui en prendront connaissance.
Si, jeune enfant, elle fut parfois capricieuse, Elisabeth de France prit très vite conscience de ses devoirs et mena une vie exemplaire marquée par une foi profonde et un amour authentique de la France. Son sens du discernement sur la tragédie qui se préparait tranche avec l’attitude débonnaire de son frère, le Roi. Mais avec un sens du sacrifice hors du commun, elle choisit de partager jusqu’au don ultime de soi le sort du Roi, de la Reine et des enfants royaux.
[ Signé : Ex Libris le 4 juillet 2022 ]
P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession.
Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles.
Dans un marché de l'information toujours plus dense, nos atouts sont nombreux : (malheureusement il n'est pas signalé d’où vient cet extrait !)