Lumière sur la politique Vaticane
5/5 Action Française, n°2949, février 2017
L'Action Française 2000 :
En France, pour l'Église, refuser l'immigration, c'est souvent être xénophobe, donc non chrétien... Pourquoi la question des migrant-s est-elle devenue un test pour reconnaître le "bon catholique" ?
Laurent Dandrieu :
Cela me semble un bon test de la façon dont certaines vertus chrétiennes sont devenues folles, jusque dans l'Église. Aujourd'hui y règne souvent une forme d'idolâtrie de l'accueil qui n'est qu'une caricature de charité : si vous n'êtes pas pour l'accueil inconditionnel du migrant-, vous êtes contre l'Évangile, vous ne reconnaissez pas l'autorité du pape. On n'a plus le droit de rappeler que l'impératif de charité comprend aussi le respect du bien commun (qui est une charité que l'on doit au pays dont l'on est citoyen), de la justice (qui est une charité que l'on doit aux plus proches, que l'on n'a pas le droit de sacrifier aux plus lointains), de l'efficacité (qui est une charité que l'on doit à ceux à qui l'on se propose de faire le bien). Au fond, ce qui se joue derrière cela, c'est la transformation du catholicisme en un humanitarisme désincarné. Une caricature de charité vise plus à prendre une posture avantageuse qu' à faire effectivement du bien, et une caricature d'universel prétend faire l'impasse sur les communautés naturelles. S'opposer à cette idolâtrie de l'accueil, c'est s'opposer à un certain discours universaliste qui a envahi l'Église, qui ne veut plus voir de bien commun que mondial et considère tout point de vue national comme rétrograde, étriqué, renfermé.
L'Action Française 2000 :
La doctrine sociale de l'Église est-elle universelle ou bien intègre-t-elle une nécessaire adaptation à la société à laquelle appartient le catholique ?
Laurent Dandrieu :
Il me semble qu'elle est à la fois universelle et enracinée : elle combine l'appel à la fraternité universelle et l'incarnation dans des communautés naturelles, de la famille à la nation, qui sont le cadre naturel de la charité et les médiations qui nous permettent d'accéder à l'universel. Or, aujourd'hui, cet équilibre est rompu, et la fraternité universelle devient de plus en plus une idole qui dévore tout. En étudiant les textes du Magistère, j'ai mis en lumière dans mon livre que, de manière continue depuis Jean XXIII, l'Église a adopté un ton messianique pour parler des migrations, qu'elle voit comme un signe de l'inéluctable évolution vers «l'unité de la famille humaine» ; c'est Jean-Paul II qui y voit un moyen choisi par Dieu « pour signifier son plan de rédemption par l'homme », et François pour qui elles sont l'occasion de la naissance « d'une nouvelle humanité, annoncée par avance dans le mystère pascal : une humanité pour laquelle toute terre étrangère est une patrie et toute patrie est une terre étrangère », en passant par Benoît XVI qui nous invite à les regarder comme « la préfiguration anticipée de la cité sans frontières de Dieu ». Alors, l'Église a beau reconnaître le droit des États à réguler les flux migratoires, on sent bien que ce droit pèsera peu face la préfiguration anticipée de la cité sans frontières de Dieu...
L'Action Française 2000 :
On a l'impression que le Ralliement de Léon XIII a signé un renversement de perspective : au lieu que l'Église soit la boussole du monde, ne s'est-elle pas donné le monde comme boussole ?
Laurent Dandrieu :
Il est certain que, depuis la Révolution française, l'Église bute sur cette question de savoir comment se positionner par rapport à la modernité et que, de Léon XIII à Jean XXIII, et de Paul VI à François, la tentation de transformer l'Église en une structure d' accompagnement spirituel des évolutions du monde moderne est récurrente. Sans que les résultats de cette pastorale de l' accompagnement apparaissent pour le moment très probants...
L'Action Française 2000 :
Le pape a-t-il raison sur tout et le catholique doit-il suspendre son jugement, en considérant que l'Église se situe dans une perspective différente de celle du monde ?
Laurent Dandrieu :
Ces questions migratoires sont éminemment politiques et l'Église n'a pas là-dessus de garantie d'infaillibilité : je montre dans mon livre que ses positions relèvent du degré le plus faible du Magistère, celui auquel nous devons une écoute attentive et loyale, sans être tenus à l'obéissance. Au contraire, notre condition de laïcs immergés dans une société laïcisée nous rend plus conscients de certaines réalités, sur lesquelles il est de notre devoir d'alerter la hiérarchie de l'Église si nous avons le sentiment qu'elle fait fausse route.
L'Action Française 2000 :
Le pape prêche-t-il vraiment l'accueil inconditionnel des migrant-s ? Et celui-ci est-il vraiment évangélique dans toutes ses conséquences ?
Laurent Dandrieu :
Sur ce sujet comme sur d'autres, le pape François tient des propos souvent contradictoires. On y trouve à la fois quelques appels à la prudence et des affirmations selon lesquelles « si un réfugié arrive, en dépit de toutes les précautions liées à la sécurité, nous devons l'accueillir, car c'est un commandement de la Bible ». Mais au total, les secondes dominent un discours qui, par son martèlement obsédant, a pour effet de culpabiliser les catholiques qui voudraient résister à l'invasion migratoire. D'autant que, dans le même temps, le pape explique pour le coup sans aucun bémol que la présence de l'islam en Europe ne pose aucun problème et que les vrais musulmans ne recherchent que la paix et le dialogue... L'accueil inconditionnel des migrant-s ne me paraît pas vraiment évangélique pour au moins trois raisons : parce qu'il fait miroiter aux candidats à la migration une prospérité dont nous n'avons pas les moyens ; parce qu'en contribuant à l'appel d'air qui précipite des peuples entiers vers l'Europe, l'Église se rend complice d'une terrible saignée que dénonçait récemment dans un livre d'entretiens avec Charlotte d'Ornellas le patriarche syrien Grégoire III Laham, déplorant qu'elle prive son pays (et d'autres) des forces vives dont il a cruellement besoin ; enfin parce que ce souci exclusif du lointain s'exerce concrètement au détriment du plus proche, ces Européens dont les souffrances sont ignorées et les inquiétudes condamnées par l'Église. Celle-ci est tellement soucieuse de ne pas être identifiée à la droite et à toute préoccupation identitaire qu'elle en oublie que ce souci accentue le gouffre qui s'est créé entre elle et les peuples européens, et donc accentue son déclin sur notre continent.
L'Action Française 2000 :
L'Église officielle est-elle présente dans les véritables périphéries de notre société (campagne désertée, banlieues déchristianisées, esprits déstructurés) ou s'est-elle repliée dans des zones de confort, en s'abritant derrière l'alibi du manque de prêtres ?
Laurent Dandrieu :
Il me paraît évident que la périphérie existentielle constituée par les populations européennes saisies d'insécurité culturelle et d'angoisse identitaire devant l'immigration de masse et l'islamisation de l'Europe qui arrive dans ses bagages n'intéresse pas aujourd'hui l'Église, comme si c' était une périphérie qui n'était pas assez valorisante pour elle, et que la condamnation du populisme justifiait ne s'y intéresse pas. Son attention semble entièrement mobilisée par ces prolétaires des nations que sont à ses yeux les immigrés, en vertu d'une sorte d'application aux peuples de l'option préférentielle pour les pauvres.
L'Action Française 2000 :
La conversion des immigrés musulmans est-elle une solution religieuse un problème politique ?
Laurent Dandrieu :
Convertir les musulmans est de toute évidence une urgence ; encore faut-il s'en donner les moyens. C'est-à-dire ne pas décourager ces conversions, d'une part en expliquant sur tous les tons aux musulmans que leur religion est admirable, d'autre part en dissuadant concrètement ceux qui se présentent quand même, de peur de fâcher les communautés musulmanes locales en les baptisant. De toute façon, la conversion massive des musulmans immigrés apparaît une tâche colossale, qui ne semble pas, sinon marginalement, à la portée d'Églises européennes terriblement affaiblies. Alors qu'il serait comparativement beaucoup plus aisé de ré-évangéliser les Européens si on voulait bien cesser de mépriser leurs aspirations légitimes à la protection de leur identité. C'est là que réside la clef d'une renaissance possible du catholicisme en Europe. C'est seulement une fois cette reconquête-là entreprise que l'on pourra songer à convertir massivement les musulmans.
<p align="right">Philippe Mesnard<a href= http://www.actionfrancaise.net/ target=_blank>www.actionfrancaise.net/craf/</a>
Le brûlot de Laurent Dandrieu
5/5 Chrétiens dans la Cité, n°339, 4 février 2017
Après le libelle de Koz / Erwan Le Morhedec (Identitaire, voir notre dernier numéro), voici le brûlot de Laurent Dandrieu, rédacteur chef des pages Culture de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, et fin connaisseur de l'art occidental. Son dernier essai est un livre de journaliste engagé, riche de références, de chiffres, de citations.
Sa thèse est claire : l'Église aurait glissé, au nom de 'impératif de l'accueil inconditionnel, vers une défense voire d'une apologie des migrations qui prendrait de moins en compte le droit des nations à défendre leur identité culturelle.
Et en Europe celle-ci est indissociable du christianisme. Depuis soixante-dix ans, tous les papes (y compris Benoît XVI et plus encore François, bête noire de l'auteur) auraient ainsi contribué au suicide de la civilisation européenne, pour citer le sous-titre choc du livre.
Dandrieu dénonce un phénomène aggravant : ce qu'il appelle l'étrange islamophilie de l'Église, une vision naïve de l'islam qui la conduirait à sous-estimer le risque d'islamisation de l'Europe résultant de l'afflux migratoire massif.
Si le constat de cet essai vigoureux mérite d'être pris en considération, et passé au crible, il manque cependant d'être étayé sur une véritable théologie politique.