Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Eduquer la conscience dès l´enfance - S´entraîner, se relever, grandir dans le bien

Référence : 128342
1 avis
Date de parution : 18 janvier 2023
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
EAN 13 : 9791033613763
Nb de pages : 224
16.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans tout casse-tête, une fois qu'on a la solution, c'est très facile. En amont, c'est une autre affaire. Il en va de même pour la question de la conscience. A l'âge adulte, nous nous sommes tous interrogés : Que dois-je à ma famille, à l'Eglise, à l'avis personnel ou simplement à la force de conviction de tel pasteur, de telle personne ? Qu'est-ce que je désire à mon tour transmettre ? Ou ne pas reproduire ? La solution pour y répondre est de s'intéresser à la formation de la conscience dès le premier âge.
S'appuyant sur une riche tradition, illustrée par de nombreux exemples, Gabrielle Vialla nous permet de comprendre l'oeuvre de la conscience au quotidien et l'action que Dieu accomplit aux différents âges de la vie. Ayant manqué trop souvent d'enseignements clairs sur ce sujet, de repères solides et d'accompagnements bienveillants, de nombreux adultes percevront davantage leur responsabilité vis-à-vis des jeunes générations.
Et si la conscience, le premier de tous les vicaires du Christ selon les mots du cardinal Newman, devenait notre meilleure alliée éducative ?  
Gabrielle Vialla est mère de famille, auteur de Recevoir le féminin, Bien vivre le cycle féminin, La chasteté.
TitreEduquer la conscience dès l´enfance - S´entraîner, se relever, grandir dans le bien
Auteur VIALLA (Gabrielle)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution18 janvier 2023
Nb de pages224
EAN 139791033613763
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
" S'appuyant sur une riche tradition, notamment sur le saint cardinal Newman, illustrée par de nombreux exemples, Gabrielle Vialla nous permet de comprendre l'œuvre de la conscience au quotidien et l'action que Dieu accomplit aux différents âges de la vie. "
Les avis clients
Notre meilleure alliée éducative ?
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Gabrielle Vialla, mère de famille, auteur de Recevoir le féminin, Bien vivre le cycle féminin, La chasteté, vient de publier Éduquer la conscience dès l’enfance. S’entraîner, se relever, grandir dans le bien. S’appuyant sur une riche tradition, notamment sur le saint cardinal Newman, illustrée par de nombreux exemples, Gabrielle Vialla nous permet de comprendre l’œuvre de la conscience au quotidien et l’action que Dieu accomplit aux différents âges de la vie. Et si la conscience, le premier de tous les vicaires du Christ selon les mots du cardinal Newman, devenait notre meilleure alliée éducative ? Après avoir développé la formation de la conscience à tous les âges de la vie, de la toute petite enfance à la vieillesse, l’auteur soulève quelques difficultés, tant intérieures qu’extérieures. L’auteur n’écarte pas la difficulté parfois de choisir entre l’obéissance au magistère et à sa conscience. Elle va jusqu’à traiter le délicat sujet de l’obéissance au pape, en s’appuyant de la Lettre du cardinal Newman au duc de Norfolk (1874). Extrait : A la suite de Newman, à la suite du dogme sur l’infaillibilité du souverain pontife – énoncé qui comporte des conditions extrêmement précises -, certains ont affirmé péremptoirement qu'”il fallait toujours obéir au pape”. Comme nous l’avons dit plus haut, cette phrase, en ce qu’elle a d’absolu avec l’adverbe “toujours”, se fait entendre encore de nos jours. Au premier abord, elle semble aller de soi et sonner comme une évidence, simple et rassurante. En réalité, pris à la lettre, elle est caricaturale et même dangereuse car elle nivelle toutes les vérités et surtout réduit à néant le rôle de la conscience. Elle nie que le pape lui-même a une conscience à laquelle il est tenu d’obéir et qu’il doit répondre de tout ce qu’il fait devant Dieu. Le saint cardinal a particulièrement su illustrer ce possible conflit intérieur entre suivre sa conscience et obéir au pape. […] [ Proposé par Michel Janva le 18 janvier 2023 ] P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l'appliquer dans la société actuelle.