Editions du Triomphe
Les Editions du Triomphe, une société indépendante, ont été fondées le 1er avril 1992 par Didier et Sophie Chalufour, afin de faire revivre les bandes dessinées qui paraissaient dans la presse florissante des années 1950-1960.
La plupart de ces BD (Fripounet et Marisette, Chevalier de Saint Clair...) n'avaient jamais été publiées en album ou étaient devenues introuvables : ainsi, les séries telles que Thierry de Royaumont, Sylvain et Sylvette ou Pat'Apouf étaient très prisées des collectionneurs. Ce fut une véritable renaissance pour leurs auteurs, dessinateurs ou scénaristes !
Répondant à un public de lecteurs très demandeurs d'anciennes collections, les Editions du Triomphe ont rapidement réédité plusieurs séries pour la jeunesse : des albums illustrés (Bibiche, Tim et Poum et Fanfan de Probst), des romans (Trilby, collection Signe de Piste-Totem...), des enquêtes (Médecins de l'impossible, Langelot...).
Le succès aidant, les Editions du Triomphe ont été amenées à publier leurs propres créations de BD avec la célèbre série "Le Vent de l'Histoire" qui comprend une centaine titres, auxquels viennent s'ajouter une dizaine de BD "Vent de l'Histoire Junior".
Cette maison d'édition produit aussi différentes séries de livres pour jeunes, adolescents et adultes sur des thèmes sélectionnés avec rigueur, dans un but pédagogique, culturel, historique, tout en gardant de vraies valeurs humaines et familiales (Paul et Colombe, Bordesoule, Magarcane, Vladimir...).
À ce jour, les Editions du Triomphe comptent plus de 100 auteurs et près de 700 titres.
En 2021, Thibaut Dary rejoint l'équipe comme directeur général. Et les Editions du Triomphe sont rachetées par Fleurus filiale du Groupe Média Participations. 30 ans après sa première rentrée littéraire, l'aventure du Triomphe continue ! Pour une nouvelle génération de passion, de collections, de transmission et de goût des belles lectures.