Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Editions de l´Orme Rond

Editions de l´Orme Rond

Les éditions de L'Orme Rond ont pour devise l'enracinement, l'ouverture au présent et à l'avenir par le lien aux racines profondes de notre civilisation chrétienne. Elles entendent ainsi proposer aux jeunes et aux moins jeunes des livres de témoignage, de formation et de spiritualité dans l'esprit d'une nouvelle évangélisation adaptée à notre temps mais sans rupture avec le passé.


Sous son ombrage, l'Orme Rond veut donc contribuer à l'apostolat d'une saine lecture éducative, qui rende justice à la tradition vivante de notre patrimoine.


"En 1977, onze années après sa fondation, nous entreprîmes d'entrer, à notre tour, dans la lice anti-désinformation en lançant une minuscule affaire d'éditions dans le domaine du scoutisme, lui aussi défiguré par la crise, et que nous connaissions particulièrement bien. La plupart des éditeurs de livres sur ce sujet avaient renoncé à les vendre. Les écrits de Baden-Powell, comme ceux de Guy de Larigaudie, moisissaient dans un hangar poussiéreux où l'on nous brada quelques centaines d'exemplaires. Ils furent aussitôt vendus par correspondance avec une collection, bientôt créée et lancée et qui s'intitula La photo témoigne.

Jean Auguy, interrogé, accepta de la diffuser par les soins de Chiré. Sa seule réserve porta sur l'accueil que pourrait faire sa clientèle aux livres scouts, mais ceux-ci furent rapidement suivis par des ouvrages beaucoup plus engagés sur les Catholiques, les Pèlerinages, les Monastères de Tradition ou Ecône, le séminaire de l'espoir.... Bref, grâce au Ciel, ces assez beaux ouvrages illustrés obtinrent des ventes soutenues puisque qu'ils furent rapidement épuisés. Il faut souligner avec reconnaissance que les rapports entre les Editions de l'Orme Rond et Chiré furent beaucoup plus que des échanges commerciaux, mais des liens amicaux entre des engagés d'un même idéal dans un combat commun. Pendant plus de dix ans nous n'eurent pas le plus petit désaccord, qu'il ait pu être d'ordre financier ou sur les thèmes traités.

Cette entente se renforça même par l'aide apportée par Chiré aux moments difficiles et plus tard par la diffusion d'un nouveau livre consacré à la Mémoire du Scoutisme." Extrait d'une lettre de Louis Fontaine en 2006.