Editions A Partant
La Maison Partant fondée en 1846 à Saumur est à l'origine spécialisée dans la fabrication du chapelet. Son activité de patenôtrier est liée à l'existence d'une basilique située à l'entrée de Saumur sur les bords de la Loire et dédiée à une statuette miraculeuse de la vierge de Pitié dite "Notre Dame des Ardilliers", découverte en 1454 par un paysan du faubourg dans son champ à proximité d'une source.
Au 16ème siècle, la basilique ND des Ardilliers devint alors un grand lieu de pèlerinage où la guérison d'une jeune femme marqua le début d'une série de miracles à Saumur et attira les croyants de tout l'ouest. Grâce aux Reines de France et notamment à Catherine de Médicis, ce lieu marial fut l'un des principaux pèlerinages en France.
Au 17ème siècle, ce fut également dans ce quartier des Ardilliers que vécut Jeanne Delanoue dévouée au service des plus pauvres et canonisée en 1982. Malgré une domination protestante dans la ville de Saumur depuis 1588, le pèlerinage des Ardilliers rayonnait de plus en plus et générait une activité artisanale autour de la fabrication des chapelets et des objets de piété confectionnés par des familles de patenôtrier.
A partir du 18ème siècle, l'activité patenôtrière connut un essor économique et se développa davantage au 19ème siècle avec les nouveaux moyens de production dans la bijouterie religieuse.
Aujourd'hui, la Maison Partant perpétue cette tradition familiale de fabrication en Bijouterie et Art religieux dans la lignée du fondateur Alfred Partant grâce à la 4ème génération du même nom.
Pour en savoir plus sur Notre-Dame des Ardilliers vous pouvez consulter le livre de Jean de Viguerie "Notre-Dame des Ardilliers, Le pèlerinage de Loire" paru chez O.E.I.L. en 1986.