Cette édition rassemble pour la première fois l'ensemble des écrits sur l'art que Huysmans publia entre 1867 et 1905, dont 40 textes jusqu'alors inédits en volume.
Découvreur de l'Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, Huysmans contribua, par sa critique d'art, à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXè et XXè siècles et à l'émergence de la peinture moderne. Le premier, il a su percevoir l'avenir du courant impressionniste, apprécier ses couleurs vivres et saisir le rôle nouveau conféré à la lumière, comprendre enfin la révolution qui s'opérait brutalement dans la peinture.
De l'art flamand et hollandais des XVIIè et XVIIIè siècles (Bosch, Brueghel, Van Dyck, Hals, Rembrandt...) à L'Impressionnisme (Mouet, Man et, Degas, Pissarro, Caillebotte, Gauguin, Cézanne, Seurat... ), puis du Symbolisme (Whistler, Moreau , Redon, Rops...) à la redécouverte des artistes primitifs (Grünewald, Van der Weyden... ), la critique d'art de Huysmans est une promenade à travers les plus riches heures de l'Histoire de l'art.
Peintre du langage, Huysmans pulvérise la pensée au delà de toute notion de genre. À la frontière de la critique d'art et de la littérature, ses écrits esthétiques prennent place aux côtés de ceux de Diderot, Stendhal ou Baudelaire et constituent le témoignage singulier d'un esthète du XIXè siècle sur la peinture, en même temps qu'une invitation à relire son oeuvre de romancier à la lumière de sa conception picturale personnelle, à la fois moderne et hors du temps.
Patrice Locmant a préfacé plusieurs livres de Huysmans : Le Drageoir aux épices (2003), Les Eglises de Paris et A Paris (2005).