Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Ecrits sur la Franc-Maçonnerie

Référence : 18197
1 avis
Date de parution : 11 février 2008
Auteur : EVOLA (Julius)
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
Collection : ARTICLES SANS C
EAN 13 : 9782867140259
Nb de pages : 154
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La Franc-Maçonnerie revient souvent au premier plan de l'actualité, si bien que plus personne ne peut ignorer quelle influence elle exerce sur la vie politique, locale et nationale. On n'a pas oublié les activités de la "Loge P. 2", en Italie, et, en France, on se rappellera les affaires autour du tribunal de Nice. L'opinion publique a ainsi été amenée à s'interroger sur l'identité de la Franc-Maçonnerie, sur sa problématique fonction de société de pensée.
Mais ce ne sont évidemment pas ces aspects que privilégie Julius Evola. Parus entre 1937 et 1942, ses huit articles ne relèvent pas plus de l'apologie que du dénigrement systématique. Abordant des questions comme le symbolisme maçonnique, l'illuminisme, la préparation intellectuelle de la Révolution française, l'arrière-plan de la guerre d'Espagne ou les rapports supposés de Descartes avec les Rose + Croix, ils se veulent à la fois une enquête historique et une contribution à l'étude d'un domaine initiatique.
Ces articles d'Evola sont précédés d'une introduction de Renato Del Ponte, dans laquelle, notamment, il s'interroge sur la validité de la distinction guénonienne entre "initiation virtuelle" et "initiation effective". De nombreuses notes historiques et documentaires, dues à Renato Del Ponte et au traducteur, complètent les articles. En fin de volume, figurent une biographie critique raisonnée, établie par Renato Del Ponte, et une étude du traducteur sur un "contre-révolutionnaire intégral", Léon de Poncins, auquel Evola lui-même se référait fréquemment.
Voilà un recueil qui ne manquera pas d'intéresser le lecteur, spécialiste ou non de ces questions, désireux de réfléchir sur le rôle et le destin de la Franc-Maçonnerie.
TitreEcrits sur la Franc-Maçonnerie
Auteur EVOLA (Julius)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution11 février 2008
Nb de pages154
CollectionARTICLES SANS C
EAN 139782867140259
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.23
Critique du libraire
Au sujet de Léon de Poncins, il est indispensable de lire la réponse qu'avait publié Jean Vaquié dans le numéro 157/158 - mars-avril 1990 de Lecture et Tradition sous le titre "Léon de Poncins est-il disciple de R. Guénon et de J. Evola ?
Les avis clients
Méfiance !
3/5 Jean Saumur 49 .
Ce volume risque d'induire en erreur le lecteur au sujet de Léon de Poncins ; il faut absolument lire votre article dans Lecture et Tradition sous la plume de Jean Vaquié .Je reste très surpris de constater, dans les faits, comment la " tradition " gnostique cherche à susciter l'amalgame avec la Tradition catholique !!!! Je remarque que vous avez placé ce numéro de Lecture et Tradition en tête de vos conseils ci-dessous, Très, très, bien.