Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ecrits spirituels

Référence : 117401
Date de parution : 24 juin 2021
Auteur : LE CLERC (Alix)
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9782204134095
Nb de pages : 294
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Figure éminente de la spiritualité française et féminine du Grand Siècle, la mystique de Lorraine Alix Le Clerc est une aventurière de Dieu.
Dans un temps où la vie religieuse représentait pour les femmes l'une des rares possibilités d'émancipation personnelle et de réalisation de soi hors du foyer domestique et de l'ordre patriarcal, celle qui deviendra Mère Thérèse de Jésus se donne pour mission l'éducation des filles. Elle fonde à cette fin un ordre d'enseignantes, la Congrégation Notre-Dame, et commence à créer des écoles. Vite en butte au clergé et à l'aristocratie de son temps, elle puise son esprit de résistance dans une puissante vie intérieure, et consigne sa mystique enthousiaste dans les écrits qui sont ici réunis pour la première fois et qui participent de la créativité de la grande école française de spiritualité.
Un testament de l'amour brûlant de Dieu.Il faut ouvrir grand l'oreille à la voix de la deuxième sainte de Lorraine, après Jeanne d'Arc, car elle a des résonances contemporaines proprement étonnantes.
TitreEcrits spirituels
Auteur LE CLERC (Alix)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution24 juin 2021
Nb de pages294
EAN 139782204134095
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)218
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
Il y eut un temps où la vie religieuse représentait pour les femmes l'une des rares possibilités d'émancipation personnelle et de réalisation de soi hors du foyer domestique et de l'ordre patriarcal. Ce fut particulièrement le cas sous le Grand Siècle et Alix Le Clerc compta parmi ces aventurières de Dieu. Née en 1576 à Remiremont et morte en 1622 à Nancy, celle qui deviendra Mère Thérèse de Jésus se donne pour mission l'éducation des jeunes filles, fonde à cette fin un ordre d'enseignantes, la congrégation de Notre-Dame, et conm1ence à créer des écoles. Vite en butte au clergé et l'aristocratie de son temps, elle puise son esprit de résistance dans une puissante vie intérieure, elle-même rebelle aux canons établis. Et consigne sa mystique enthousiaste dans les écrits qui sont ici réunis pour la première fois et qui participent de la créativité de la grande école française de spiritualité. Il faut ouvrir grand l'oreille à la voix de la deuxième sainte de Lorraine, après Jeanne d'Arc, car elle a des résonances contemporaines proprement étonnantes.