Tous les exercices du manuel de l'élève trouveront leurs réponses dans ce livre du maître, du plus simple au plus délicat. C'est, pour le maître, un confort, une sécurité et un gain de temps. On pourra s'appuyer sur une référence régulière aux numéros de pages du manuel. Là où des couleurs sont demandées aux élèves pour souligner telle ou telle forme, le livre du maître utilise un autre code : souligné ou double souligné, signalé chaque fois de façon explicite. Par souci de clarté et de lisibilité, nous avons reproduit, quand cela était nécessaire, le texte intégral de l'exercice de l'élève avant d'en proposer le corrigé. Dans les autres cas, quand la lecture en était aisée, nous avons donné directement le corrigé.
Un guide pédagogique.
On trouvera, dans des cartouches grisés, des conseils, des recommandations, des commentaires qui s'adressent à l'enseignant ou au parent. Il s'agit, bien souvent, d'expliquer notre démarche particulière dans la pratique de l'analyse, qui fait appel à la recherche du sens de la phrase. Il s'agit d'insister sur l'ordre à suivre pour que cet exercice soit productif. Il s'agit enfin d'alerter sur les difficultés rencontrées ou sur les erreurs fréquemment installées dans les habitudes des élèves.
Ces apartés constituent un lien privilégié entre les auteurs et les utilisateurs du manuel.
Des exercices supplémentaires.
On trouvera, à la fin de chaque semaine, une proposition d'exercice supplémentaire, en prolongement des faits de langue rencontrés dans les semaines précédentes. Ces exercices ne figurent pas dans le manuel de l'élève. Ce sont surtout des textes de « dictées », accompagnées d'une suggestion de « questions de dictée ». Ce sont également des sujets de rédactions ou de simples exercices d'application. L'enseignant ou le parent les utiliseront librement, à leur rythme.
Les auteurs