Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Echec au ralliement

Référence : 16860
Date de parution : 1 juillet 1995
Auteur : LOUBIER (Adrien)
EAN 13 : 9782950491466
Nb de pages : 176
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pour beaucoup, ce livre sera sans doute une révélation, car l'histoire des autres pays, même récente, est fort mal connue des Français ; mais aussi, surtout peut-être, parce que l'on ignore généralement que si le Portugal a connu, au XXè siècle, quarante-cinq ans de paix, en plein chaos mondial, c'est que les catholiques, soldats et hommes politiques, ont su y faire échec à la politique du ralliement venue de Rome.
En 1892, Léon XIII avait imposé aux catholiques français le ralliement à la république, coupant ainsi les ailes à la réaction puissante qui prenait corps. Pour quel résultat ? Les congrégations furent chassées, les séminaristes envoyés à la troupe, les biens du clergé nationalisés, les concordats rompus et bafoués, et pendant 25 ans de politique anticléricale, de 1892 à 1918, les catholiques ralliés, empêtrés dans les institutions démocratiques, demeurèrent impuissants.
En 1919, au Portugal où règne la république démocratique, en plein chaos social et politique, Benoît XV a répété la même erreur que Léon XIII. Il a ordonné aux catholiques de se rallier à la république démocratique et maçonnique.
Mêmes causes, mêmes effets ?
Non ! Car, à la différence des catholiques français, ceux du Portugal comprirent vite que cette politique était une erreur. Ils firent marche arrière. Rejetant le ralliement, passant outre à cette politique, ils eurent le courage d'agir, et de balancer dans le Tage la république maçonnique et les loges qui l'inspiraient.
Quelle leçon ! Et comme elle mérite d'être connue et méditée !
Sans oublier que ce peuple avait mérité la grâce de Fatima, et que depuis 1917.
Un Ange veillait sur le Portugal.
TitreEchec au ralliement
Auteur LOUBIER (Adrien)
ÉditeurSAINTE JEANNE D'ARC (EDITIONS) (ESJA)
Date de parution1 juillet 1995
Nb de pages176
EAN 139782950491466
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
L´auteur met en évidence la politique du ralliement à la république révolutionnaire au Portugal et sa mise en échec. Salazar et Benoît XV : 40 ans d´échec à la démocratie chrétienne. Un ange veillait sur le Portugal. Préface de Mgr Williamson.