Lithographie tirée de l'Album vendéen. Elle reproduit les dessins d'une très bonne qualité dus à Thomas Drake (1818-1895) dont la précision du travail vient du fait que l'artiste se rendit sur la plupart des lieux où s'étaient déroulés les évènements des guerres de Vendée. Réimpression. Durbellière ou Durbelière ?
Les avis clients
La Guerre de Vendée (Tallandier)
5/5Reynald Secher
.----. Quant au château de la Durbelière (XVe siècle), il appartenait à la famille de la Rochejaquelein. C'est là que les paysans viennent chercher leur jeune maître, M. Henri, 20 ans, qui dans un premier temps, se montre hostile à l'insurrection. Du château, brûlé cinq fois, il ne reste que des ruines grandioses.
La durbelière est un haut-lieu des guerres de Vendée. Monsieur Henri y nait le 30 août 1772. Il y séjourne quelques jours à son retour de paris, à l'automne de 1792.
Le château est alors désert, sa famille ayant émigré dès 1791. C'est dans la cour de la Durbelière que le 17 avril 1793 au matin, Henri de la Rochejaqulein harangue les gars de Saint-Aubin, avant de les mener au combat des Aubiers, contre les bleus du général Quetineau : " Si j'avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs, vengez-moi."
Le château sera brûlé une première fois, en juillet 1793, sur ordre du général Westermann.
Remarque : Drake met 2 L à Durbellière et Secher un seul .
[ Extrait de " La Guerre de Vendée " de Reynald Secher ( Tallandier - 1989 - épuisé ) ]