Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Duplessis est encore en vie

Référence : 118391
1 avis
Date de parution : 15 juillet 2021
EAN 13 : 9782897912239
Nb de pages : 410
42.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Maurice Duplessis demeure l'un des personnages les plus controversés de l'histoire du Québec. Plus de soixante ans après sa mort, il garde encore l'image d'un homme qui a fait surtout du tort au Québec. Pourtant, on s'explique mal comment un homme si méprisé ait pu être premier ministre pendant dix-huit ans, soit le plus long règne à ce jour au Québec. Malgré toutes les transformations de la Révolution tranquille, Duplessis et son monde ont-ils vraiment disparus tout d'un coup en 1960? Ne se sont-ils pas plutôt transformés pour continuer à exister, même encore aujourd'hui ?  
À travers les diverses biographies, études et oeuvres consacrées à Duplessis au fil du temps, Pierre B. Berthelot retrace l'évolution de l'image de l'ancien premier ministre, de son vivant jusqu'à nos jours. Tâchons donc de retrouver un peu de lumière dans la Grande Noirceur !  
Pierre B. Berthelot est diplômé en littérature et en histoire de l'Université de Montréal. Il s'intéresse beaucoup à l'époque de Maurice Duplessis, à qui il a consacré un mémoire de maîtrise. Depuis 2015, il donne des conférences en histoire du Québec et enseigne à l'UTA de l'Université de Sherbrooke.
TitreDuplessis est encore en vie
Auteur BERTHELOT (Pierre B.)
Date de parution15 juillet 2021
Nb de pages410
EAN 139782897912239
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)152
Hauteur (en mm)228
Poids (en Kg)0.90
Critique du libraire
Jean-Claude Rolinat l'appelle '"le Salazar québécois"
Les avis clients
Une belle figure !
5/5 Lectures Françaises .
.----. Qui connaît encore aujourd'hui le personnage qui porte ce nom ? Probablement un public très restreint. Le mérite de Pierre B. Berthelot est de nous permettre de découvrir un homme politique canadien que l'écrivain et historien Jean-Claude Rolinat appelle '"le Salazar québécois" qui tint un rôle de premier plan dans son pays durant les années 1930 à 1960. Il était né en 1890 et fut le chef des conservateurs québécois (1932), puis le fondateur de l'Union Nationale (1935) avant d'être appelé au poste de Premier ministre du Québec, de 1936 à 1939, puis pour une seconde période de quinze ans, de 1944 à 1959, année de sa mort. En raison de ses prises de position bien affirmées, il fut sévèrement critiqué par ses adversaires qui l'ont caricaturé comme très autoritaire et populiste, tandis qu'il a réalisé un solide redressement de sa province et peut se targuer d'un bilan très positif sur les plans social, politique et économique. Une belle figure bien trop passée sous silence. [ Chronique La vie des livres de Jérôme Seguin dans " Lectures Françaises ", numéro 770 - juin 2021 .Tous les numéros de notre revue fondée en 1957 par Henry Coston sont présentés sur ce site et très souvent encore disponibles ]