Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Dumézil - Qui suis-je ?

Référence : 119144
2 avis
Date de parution : 1 juin 2021
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867145735
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Né le 4 mars 1898 à Paris, dès l'enfance, Georges Dumézil se révèle extrêmement curieux des langues anciennes et des mythologies. Polyglotte, il vouera sa vie entière à l'étude, au déchiffrement et à l'exégèse des plus vieux textes, du Mahâbhârata indien (Mythe et épopée) aux Eddas nordiques (Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne), en passant par les annalistes romains (La Religion romaine archaïque).
Son entrée au Collège de France, en 1949 - où il occupera la chaire, spécialement créée pour lui, de "Civilisation indo-européenne" -, parachèvera plus de vingt ans de recherches consacrées aux Indo-Européens. 

En 1938, il découvre que les ancêtres protohistoriques de l'Europe et d'une partie de l'Asie pensaient la société et organisaient leurs rites et leurs mythes dans le cadre hiérarchisé des trois fonctions sociales essentielles : la souveraineté magico-religieuse, la fonction guerrière, l'économie de la production et de la reproduction.
La trifonctionnalité était née et, avec elle, une œuvre immense, sans cesse revisitée, réformée et réécrite (dont Les Dieux souverains des Indo-Européens et Heur et malheur du guerrier pour les deux premières fonctions). 
Élu à l'Académie française en 1978, sa notoriété dépasse les frontières de l'Université et Dumézil s'impose alors comme celui qui fera advenir les Indo-Européens à la connaissance du grand public.
Ce "Qui suis-je ?" Dumézil se propose de faire redécouvrir ce brillant érudit (mort à Paris, le 11 octobre 1986) qui fut, un temps, proche de l'Action française.
TitreDumézil - Qui suis-je ?
Auteur LEUCATE (Aristide)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2021
Nb de pages128
EAN 139782867145735
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Les avis clients
Un prodigieux spécialiste des langues anciennes
3/5 Jean
La collection « Qui suis-je ? » des éditions Pardès s'enrichit d'une biographie de Georges Dumézil. Le grand universitaire, spécialiste des Indo-Européens, fut notamment l'inventeur de la répartition tripartite dans les sociétés indo-européennes (ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui produisent). Mais il fut d'abord un prodigieux spécialiste des langues anciennes et des textes fondateurs de nos civilisations. Son œuvre promène le lecteur des dieux de l'Inde à ceux de la Scandinavie en passant par ceux de la Rome antique. En ces temps où les universités semblent saisies par la frénésie « woke » et effacent toute trace du passé, rencontrer un tel chercheur est une découverte passionnante !
Etrange homme que ce Dumézil
3/5 Medias Presse Info
.----. L'essayiste Aristide Leucate, auteur de plusieurs ouvrages portant sur le droit, la philosophie et l'histoire des idées, avait déjà signé dans la collection Qui suis-je ? de Pardès une biographie de Carl Schmitt. Il revient dans la même collection avec un ouvrage consacré Georges Dumézil (1898-1986). Etrange homme que ce Dumézil, puits de science en linguistique, en philologie, en mythologie et en histoire des religions, entraîné par un ami dans une loge maçonnique, converti par un autre ami au christianisme, admirateur de Mussolini et germanophobe, victime de la commission d'épuration de l'enseignement supérieur le 12 décembre 1944, élu professeur au Collège de France - à la chaire de civilisation indo-européenne - en avril 1949, accueilli à l'Académie française par Claude Lévi-Strauss, il restera dans l'esprit de beaucoup comme celui qui a décrit en profondeur la trifonctionnalité. La trifonctionnalité ou l'idéologie des trois fonctions sociales - les religieux, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs - est le constat que c'est sur elles que se hiérarchisent et se structurent tant les mondes indien et iranien que les mondes romain, germanique et celte. L'auteur rappelle également que Dumézil fut marqué pour longtemps par sa rencontre avec Charles Maurras (dont il dit, quelques mois avant sa mort, qu'il était « un maître à penser« ), par l'intermédiaire de son ami Pierre Gaxotte. Et qu'il contribua à la toute jeune Revue universelle lancée par Jacques Bainville et Henri Massis. [ Signé : Ex Libris le 24 septembre 2021 ]