Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Drieu La Rochelle ou l´obsession de la décadence

Référence : 7009
4 avis
Date de parution : 1 avril 1984
EAN 13 : 9782723302302
Nb de pages : 264
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
André Malraux disait de lui : "Je le considère comme un des êtres les plus nobles que j'aie rencontrés." En fait, l'aristocratie de comportement qui caractérise Drieu la Rochelle cache un être tourmenté. Partagé entre un dandysme suicidaire et la recherche des forces vitales, atteint par l'angoisse de son propre destin et de celui de son pays, il a posé avec acuité les grandes questions qui aujourd'hui encore préoccupent les plus lucides de nos contemporains.
Parmi les décombres que la première moitié du XXè siècle a accumulés, Drieu a toujours guetté avec anxiété les signes du renouveau. Il crut les discerner dans les deux idéologies qui ont pris la relève des religions défaillantes, et fait renaître l'espoir avant de sombrer dans le tragique et l'absurde.
Drieu est un poète égaré sous la pression des événements dans les chemins périlleux de la pensée et de l'action politiques. Son rêve communiste, il l'aurait vu s'évanouir comme son rêve fasciste, et leurs formes dégénérées perpétuer les décadences et les tyrannies qu'il avait tenues pour caractéristiques de la société bourgeoise.
Refusant les exclusives partisanes, l'auteur nous propose l'itinéraire d'un grand témoin de notre temps.
TitreDrieu La Rochelle ou l´obsession de la décadence
Auteur SAINT-YGNAN (Jean-Louis)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 avril 1984
Nb de pages264
EAN 139782723302302
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.31
Les avis clients
Un poète exposé aux variations ...
5/5 Rivarol.
.----. Nous passons trois paragraphes et donnons la conclusion : Le rêve fasciste évanoui, la vulgarité et la veulerie revenues, Drieu retrouvait en accomplissant le geste du suicide " l'au-delà de l'agonie où l'appelait une vie intime " ( Gilles ). A l'exemple d'Alfred Fabre-Luce, considérons Drieu " comme un poète exposé aux variations par la richesse de sa sensibilité, mais qui grâce à elle, perçoit mieux que d'autres les thèmes dominants de son époque ". Ces thèmes dominants, Jean-Louis Saint-Ygnan les a restitués avec l'impartialité du savant et la passion du poète. [ signé Michèle Vilmain dans Rivarol du 14/12/1984 ]
Il " fait oeuvre nouvelle "
5/5 Rivarol.
.----. Pierre Andreu, Jean Mabire, Paul Sérant, dans les monographies ou les articles qu'ils ont publiés sur l'auteur de Gilles ont brossé le portrait d'un frère d'armes, d'un compagnon de combat, d'un militant. Dominique Desanti, elle, n'a voulu retenir du personnage que l'aspect du séducteur " couvert de femmes ". " Séducteur mystifié ", pour reprendre le titre de son livre. . ******** . Jean-Louis Saint-Ygnan fait œuvre nouvelle. Même si l'on perçoit chez lui plus qu'une profonde sympathie à l'égard de Drieu, il évite tout contenu passionnel ou partisan dans ce livre. Il se contente d'analyser les différents mécanismes et les facteurs -- politiques, sentimentaux et historiques -- qui ont poussé Drieu à s'engager jusqu'au bout dans une aventure tragique. ( suite ... )
Décadence, fascisme ...
3/5 Rivarol.
.----. Ce professeur au lycée Pierre de Fermat de Toulouse centre son analyse sur la décadence, présence quasi-permanente et obsessionnelle de toute l'œuvre de Drieu, lequel s'en est ainsi confessé : " Je me suis trouvé comme tous les autres écrivains contemporains devant un fait écrasant : la décadence. Tous ont dû se défendre et réagir. Chacun a sa manière. Mais aucun autre que moi -- sauf Céline -- n'en a eu conscience claire. " ( Nouvelle préface de Gilles 1942 ). . ******** . Un moyen de défense contre cette décadence ? Le fascisme. Son adhésion à la doctrine mussolinienne, son soutien, plus tard, au IIIe Reich, s'expliquent par sa hantise de la décadence occidentale. En janvier 1943, dans un numéro de la revue de la NRF, sous le titre Bilan, Drieu la Rochelle écrira : " Js suis fasciste parce que j'ai mesuré le progrès de la décadence en Europe. J'ai vu dans le fascisme le seul moyen de contenir et de réduire cette décadence. " ... ... ( suite )
La mort .
3/5 Rivarol.
.----. Des les premières lignes de son ouvrage consacré à l'auteur de Récit Secret, Pol Vandromme écrivait : " La mort agit toujours comme un révélateur. Celle de Pierre Drieu la Rochelle donne son sens véritable à son œuvre ; elle plaide pour elle et l'authentifie. " Ces lignes datant de 1958. Elles sont toujours aussi vraies. Tellement vraies que dans l'étude que Jean-Louis Saint-Ygnan consacre à Drieu on peut lire en guise de conclusion : " Mourir sans s'être renié lui a semblé le meilleur moyen de rester fidèle aux promesses de l'enfance et de l'adolescence. " ( suite ... )