Le dossier doctrinal et spirituel du pèlerinage de Pentecôte 2020, intitulé Pour l'honneur de la sainte Eglise, entend célébrer le 50e anniversaire de la Fraternité Saint-Pie X. "Cinquante ans d'existence, de combat, de fidélité. Comment ne pas remercier Notre-Seigneur d'avoir veillé durant tout ce temps sur notre embarcation qui fut lancée sur la mer agitée de l'après-concile Vatican II ?", souligne l'abbé Pagliarani, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, dans l'introduction.
"Comment, poursuit-il, ne pas se tourner vers la figure de notre cher et vénéré fondateur, Mgr Lefebvre, pour apprendre ce qu'il peut nous enseigner, à nous qui sentons peut-être la fatigue et la lassitude d'un combat qui dure, à nous qui peut-être ne l'avons jamais connu ou rencontré en personne ? C'est ce que nous ferons durant ces trois jours de marche. Nous marcherons, guidés par ses exemples, par ses vertus, principalement sa prudence, la vertu de religion dont il a fait preuve, et sa persévérance.
"Mgr Lefebvre a servi l'Eglise fidèlement, malgré les menaces, les promesses, les condamnations, les critiques et les trahisons. Il a été fidèle jusqu'au bout ; il est même mort, les armes à la main, sans avoir vu la victoire. Et nous, nous continuons à sa suite. Cela prouve bien qu'il ne servait pas sa propre cause - elle serait morte en même temps que lui -, mais une cause qui le dépassait immensément : celle de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ."