Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Donoso Cortes de A à Z - Textes recueillis et classés

Référence : 97746
2 avis
Date de parution : 29 juin 2018
Auteur : RIVENER (Abel)
EAN 13 : 9782856524039
Nb de pages : 198
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le nom de Donoso Cortes ne périra point, il grandira, au contraire, et ses pensées, loin d'être mises en oubli, acquerront plus d'empire à mesure que les symptômes qu'il a prévus se manifesteront.
Dieu veuille seulement ne pas donner à la maladie un cours assez rapide pour emporter la société avant que celle-ci ait commencé d'élever le faible rempart derrière lequel il croyait qu'elle pourrait encore se mettre à l'abri !
Louis Veuillot, 
Ames héroïques.
TitreDonoso Cortes de A à Z - Textes recueillis et classés
Auteur RIVENER (Abel)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution29 juin 2018
Nb de pages198
EAN 139782856524039
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)190
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Les textes présentés dans ce recueil, sous forme d'un dictionnaire de cent neuf entrées, sont extraits des Oeuvres de Donoso Cortès, publiées par sa famille, précédées d'une introduction par Louis Veuillot, dans leur seconde édition en trois tomes, faites à Paris par la Librairie d'Auguste Vaton, éditeur, en 1862.
Les avis clients
Très riche !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Louis Veuillot avait écrit que le nom de Donoso Cortès ne périrait pas. Souhaitons-le grâce à la publication de ce livre très riche qui nourrira l'esprit de tous ceux qui aiment des réflexions profondes basées sur des réalités accessibles à tous. De A comme Adam à V comme Vie, 109 pensées claires dans un style vif et réaliste. POUR QUI CE LIVRE ? Un livre à offrir à partir de la classe de Terminale et à ceux qui veulent étayer leurs intuitions sur des convictions. [ Numéro 186 - Décembre 2018 . " Plaisir de Lire "; littérature et vie chrétienne ; petite revue trimestrielle qui parait depuis 1966 . Vous pouvez demander un spécimen en vous recommandant de " Chiré " à l'adresse Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers sur Noye ]
Joseph de Maistre espagnol !
5/5 France Nationaliste
Juan Francisco Maria Donoso Cortès (1809-1853), marquis de Valdegamas, est parfois qualifié de Joseph de Maistre espagnol. Après avoir étudié la littérature, l’histoire et la philosophie, il fut d’abord influencé par l’écrivain don José Quintana, qui lui fit lire Rousseau, Voltaire et quelques autres sophistes dont il commença par partager les idées libérales et rationalistes. Mais Donoso Cortès s’en éloigna rapidement, constatant l’anarchie engendrée par les idées révolutionnaires. En 1838, il siège aux Cortès comme député de la province de Cadix. Puis, de 1840 à 1843, il séjourne à Paris en tant que secrétaire particulier de la reine mère Marie-Christine de Bourbon alors en exil. Lorsqu’il revient en Espagne, il est nommé conseiller d’État. Puis il devient ambassadeur extraordinaire et ministre plénipotentiaire d’Espagne près la Cour de Berlin avant d’être désigné ambassadeur à Paris. C’est à ce moment, en 1851, qu’il publie son Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme. Donoso Cortès devient ainsi l’émule du contre-révolutionnaire Louis de Bonald et le journaliste et écrivain anti-libéral Louis Veuillot vante ses qualités. Abel Rivener, qui a déjà écrit de bons ouvrages consacrés à Charles Péguy et René de La Tour du Pin, rend hommage à Donoso Cortès et a constitué cet ouvrage sous forme d’un dictionnaire de cent neuf entrées dont les textes sont extraits des œuvres de Donoso Cortès publiées en 1862 par sa famille, précédées d’une introduction de Louis Veuillot. Le tout se lit avec régal tant la pensée de Donoso Cortès est claire et le style vif et agréable.