Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Don Quichotte à l´assaut du conformisme

Référence : 75181
2 avis
Date de parution : 5 avril 2013
EAN 13 : 9782851622778
Nb de pages : 320
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La providence a voulu que l'âme de tout un peuple au passé tragique trouve son juste écho dans l'âme d'un chevalier d'élite, en plein coeur de la bourrasque historique du "siècle d'or" dont la démesure ne le cédait en rien à celle que vient de vivre l'Europe des "trente glorieuses". Comblée de richesses, L'Espagne venait d'émerger du tsunami islamique ; comblée de réussites, l'Europe venait d'émerger du tsunami totalitaire. Le génie de Cervantès fait que sa geste non conformiste malmène autant notre époque que la sienne. 
Laurent Laqartempe, auteur de plusieurs livres sur la dramaturgie islamique en Méditerranée, braque le projecteur sur l'Espaqne qui en fut l'épicentre.
TitreDon Quichotte à l´assaut du conformisme
Auteur LAGARTEMPE (Laurent)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution5 avril 2013
Nb de pages320
EAN 139782851622778
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
Bien connu de nos lecteurs pour ces écrits sur l'islam, Laurent Lagartempe pousse son étude toujours plus loin et il publie aujourd'hui ses recherches sur Don Quichotte et l'Espagne après la déferlante islamiste qu'elle a connu. Un livre tout à fait d'actualité !
Les avis clients
La Reconquista à l'ordre du jour !
5/5 Les 4 Vérités N°905 Vendredi 23 août 2013
Laurent Lagartempe est connu des lecteurs des "4 Vérités" pour ses ouvrages sur le Coran. On sait moins qu'il est aussi critique littéraire. Au double titre de son goût pour la littérature et de sa connaissance de l'islam, il vient de publier une remarquable lecture du "Don Quichotte" de Cervantès. Cet ouvrage fut écrit par un homme qui avait longtemps combattu les Maures et qui avait même été prisonnier de longues années dans un bagne à chrétiens près d'Alger. Sous forme burlesque, il s'agit sans doute du plus beau livre sur la Reconquista - si décriée aujourd'hui et si admirée à l'époque. Un régal pour les amoureux de la culture européenne... et pour ceux qui pensent que la Reconquista reste à l'ordre du jour ! <p align="right">Les 4 Vérités <a href= http://www.les4verites.com/ target=_blank>www.les4verites.com</a>
Démesure...
5/5 Science et Foi.
.----. Notre époque ressemble beaucoup à celle de Cervantès, par la démesure qui sévit de nos jours en Occident, comme elle y sévissait alors dans le sillage des grands " découvreurs " et autre aventuriers de la modernité : mondialisation des échanges, enrichissements désordonnés, progrès des sciences et des techniques, dérèglement des mœurs, décadence des valeurs... Noble serviteur de sa valeureuse patrie, le chevalier au regard pénétrant part à l'assaut de ces conformismes de la démesure, sources d'une fondamentale décadence. Son diagnostic n'a pas vieilli d'une ligne. ----....---...--..-. Or, la ressemblance entre les deux époques ne tient pas seulement à leurs désordres internes ; elle tient également à la considérable nuisance externe d'un ennemi qui n'est pas seulement analogue, comparable... mais identique : l'islam terroriste. L'assaut littéraire de Cervantès contre cette nuisance externe a autant de place dans son chef-d’œuvre que celui qu'il mène contre les nuisances internes, mais de façon plus indirecte... trop discrète... à découvrir ! L'auteur attribue fictivement l'invention du personnage " chevalier à la triste figure " à un malveillant auteur arabe, et attribue les égarements dont souffre son héros à une névrose qui l'afflige tout au long de l'aventure : " un enchanteur maure ". ----....---...--..-. Rares, sans doute, sont les amis de Cervantès à bien connaître ce trait particulier du " Chevalier à la triste figure. " Si vous êtes de ceux-là, lisez Lagartempe, vous serez édifiés ! [ signé A.N. dans "SCIENCE ET FOI" numéro 108 - juillet 2013 ( CESHE-France B.P. 1055, 59011 LILLE cedex ou cesheadm@wanadoo.fr ) ]