Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Dissidence - Dissonance - Contre la désinformation sur la guerre d´Algérie

Référence : 113681
1 avis
Date de parution : 14 mai 2020
Auteur : MONNERET (Jean)
Éditeur : FAUVES (EDITIONS)
EAN 13 : 9791030203356
Nb de pages : 196
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
« Durant les années 1990, la recherche historique concernant la guerre d'Algérie fut touchée par un mal insidieux et malheureusement profond. On vit montrer au créneau une génération d'historiens jeunes et prétendument désinhibés, mais n'ayant rien connu du conflit et n'ayant surtout qu'une très faible idée des passions et des déchirements qu'il causa. Encensés par les media auxquels ils facilitèrent l'étrange travail de repentance qui a transformé notre pays [...], ils acquirent vite le monopole de la parole publique. Le conflit algérien, c'était eux [...]. 

Le résultat est aujourd'hui confondant. En pleine guerre contre l'hydre islamiste, le conflit en Algérie comme la période coloniale tout entière sont devenus les sources inépuisables d'un procès de l'armée française et de la France tout court. Ils nourrissent un acte d'accusation partial. Dans cette historiographie jeune et desinhibée, il n'y a guère de préoccupation nationale, ni la crainte d'embellir, fût-ce indirectement, la violence révolutionnaire.» 

Jean Monneret est historien. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la guerre d'Algérie, dont "La Tragédie dissimulée. Oran, 5 juillet 1962" (Michalon, 2006) et "Camus et le terrorisme" (Michalon, 2013).
TitreDissidence - Dissonance - Contre la désinformation sur la guerre d´Algérie
Auteur MONNERET (Jean)
ÉditeurFAUVES (EDITIONS)
Date de parution14 mai 2020
Nb de pages196
EAN 139791030203356
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.45
Les avis clients
Sans la France, l'Algérie n'exixterait pas .
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. Alors que le chef de l'Etat vient de confier une énième mission mémorielle à l'historien anti-français Benjamin Stora, il est passionnant de lire le dernier ouvrage de Jean Monneret . Cet historien, pied-noir d'origine, est un modèle de rigueur scientifique et ses critiques de ceux qu'il appelle les " nouveaux historiens " (des historiens qui, Stora en tête, veulent démontrer que la France est responsable de tous les maux en Algérie - alors que, sans la France, l'Algérie n'existerait tout simplement pas) sont remarquables de précision et de justesse . Cette rigueur se heurte hélas, à l'utilisation politique de la mémoire . Raison de plus pour lire ce livre ! [ " Les 4 Vérités Hebdo " , numéro 1256 - vendredi 7 août 2020 .La publication anti bourrage de crane ; vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " à l'adresse : 1 rue de l'Arrivée - 75015 - Paris ]