Le Padre Richard Kalka révèle le sens de ses engagements sur tous les théâtres d'opérations, depuis près de trente ans. "Accompagner au quotidien les soldats en opération n'est pas chose facile. Manger la même soupe qu'eux, respirer la même poussière ou exhaler la même odeur de cette fatigue titre qui nous envahit, des jours, des semaines ou des mois durant. Etre avec les soldats comme une présence de consolation, d'interrogation, une présence rassurante, la présence d'un autre horizon, la présence d'un ailleurs.
L'aumônier se doit d'être un éclaireur dans l'opacité des événements et un porteur d'espérance. Des soldats qui, par profession, sont en position de donner et de recevoir la mort, ont besoin de quelqu'un qui puisse en parler et les accompagner dans les instants parfois humainement insupportables".
Le père Richard Kalka, d'origine polonaise, est aumônier militaire depuis 1985. Il a notamment servi au coeur des régiments suivants : 1er RPIMa, 2e REI, 3e RPIMa, 2e RIMa, 1er REC, 1er Spahis, 11e RAMa, 6e RPIMa, 8e RPIMa, 1er RHC, 3e RHC, 5e RHC, 4e RD, 6e RCS, 6e BIMa, 17e RGP...