134 ème Supplique à Pontmain.
3/5 https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/
.----. Pour le mercredi 17 mai 2023
Bien chers amis et pauvres Pèlerins du Roi,
La France est-elle guérissable ?
Voilà une question qui vaut la peine d’être posée, et que les événements actuels nous imposent !
En fait, cette question que je vous livre, est due à la lecture du livre du Père Augustin Lémann, dédié à sa patrie, écrit et édité en 1884 et intitulé :
« Dieu a fait la France guérissable ».
Je recommande vivement à tous les pèlerins de la Supplique à Dieu pour le retour du Roi à Pontmain, la lecture patiente, minutieuse et approfondie, et j’ose dire méditée, de ce livre…
Tout pèlerin de la Supplique DOIT faire de ce livre un livre de chevet, et appliquer ses directives dans les faits !
Car là, est la réponse à la question du début de cet appel au pèlerinage, et là est le conseil et le chemin pour obtenir cette guérison.
La maladie de la France est redoutable, douloureuse, alarmante et mortelle. La sanie qui est en France d’autant plus pestilentielle que notre pays a été l’intime privilégié du divin et de la sainteté. Hélas, hélas, « la perversion du meilleur engendre le pire ! ».
Comme le dit le Père Augustin Lémann : « Toutefois, la guérison de la France n’est, en soi, que simplement possible; pour devenir moralement certaine, l’accomplissement de plusieurs conditions est indispensable. »
Aux dires du même auteur, les trois moyens pour remplir ces conditions sont les suivants :
. Persévérance dans la prière,
Nous l’avons depuis 11 ans à Pontmain, il faut la poursuivre avec l’aide de Notre-Dame. Nous la demanderons avec insistance en ce mois de Marie.
. Embrassement de la pénitence,
La pénitence devient indispensable maintenant au sein de la Supplique, en tant que corps constitué ; autrement dit elle devient inéluctable comme pénitence collective (et pas seulement comme pénitence privée, ce qui est déjà bien en soi). Dorénavant, pour être ou devenir pèlerin de la Supplique, on doit maintenant comprendre et accepter la nécessité de ce recours.
. Retour à l’unité du peuple français par le retour au principe qui a fait la France.
C’est une condition collatérale de ce pour quoi nous venons supplier à Pontmain !
Même comparée à la pénitence, c’est la chose la plus difficile à faire, parce que l’esprit révolutionnaire à envahi tous les cerveaux jusque dans les moindres neurones ainsi que les âmes, et, même inconsciemment, les nôtres propres.
C’est là notre travail de fourmi à réaliser en sortant de la Supplique : n’oubliez pas de dire et redire, de méditer et re-méditer la Prière des Francs… et puis enseignez résolument là où vous êtes, ou là où vous allez.
Au sein du pèlerinage de la Supplique de Pontmain, au sujet de la mise en place d’une pénitence collective « embrassée » comme le dit Le Pére Augustin Lémann, « et de tout cœur » comme je la crois nécessaire, j’avoue que je ne sais encore ce qu’elle sera !
Mais il faut faire vite maintenant.
Toute proposition réfléchie sera la bienvenue.
Chouandecoeur
[ Publié par Alain Texier le 15 mai 2023 ]
Charte de Fontevrault ?
La Charte de Fontevrault est un mouvement qui se qualifie de providentialiste en ce sens qu’elle s’en remet en toute confiance dans le projet du Christ pour la France (Kardaillac) en ne soutenant donc, notamment, aucun des deux courants royalistes que sont le Légitimisme et l’Orléanisme. A ces prières, elle joint naturellement l’action militante et c’est ce qui la différencie du Quiétisme.
Ce courant providentialiste, fondé le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevraud, s’en remet à Dieu du point de savoir qui doit être Son lieutenant sur le trône de France tout en appelant les militants royalistes à cesser leurs querelles fratricides
En 2013, la Charte de Fontevrault a rejoint la Conférence monarchiste internationale