Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Dictionnaire passionné du cinéma

Référence : 76208
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2013
EAN 13 : 9782915988666
Nb de pages : 1406
34.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 17 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Comment s'y retrouver dans une production cinématographique surabondante, et de plus en plus accessible au gré des rééditions vidéo, mais aussi de la multiplication des chaînes de télévision ? Comment distinguer ce qui vaut la peine d'être vu de ce qui est une simple perte de temps, les films qui élèvent de ceux qui dégradent, ceux qui ouvrent au spectateur de nouveaux horizons de ceux qui l'enferment dans une vision négative de l'existence ? Offrant une sélection très large du cinéma récent, mais aussi des grands classiques, chefs-d'oeuvre, curiosités ou fausses valeurs que le septième art a produits depuis l'origine, Laurent Dandrieu présente 6000 films à regarder ou à éviter.
Par rapport aux autres dictionnaires existants, son Dictionnaire passionné du cinéma offre la singularité de voir un même et unique critique analyser un très large éventail de films, en toute indépendance de jugement, sans égard pour les notoriétés établies et les admirations obligatoires. Au passage, ces pages sont l'occasion de décrypter le monde tel qu'il va ou tel qu'il ne va pas ; à travers le miroir qu'en fournit la production cinématographique du monde entier, c'est ainsi un état des lieux de la modernité, de l'esprit du siècle et de sa conception de l'homme qui se dessine. 
Laurent Dandrieu suit l'actualité cinématographique pour Valeurs actuelles, où il est également rédacteur en chef adjoint Société. Il a publié en 2010 un essai remarqué : Woody Allen, portrait d'un antimoderne.
TitreDictionnaire passionné du cinéma
Auteur DANDRIEU (Laurent)
ÉditeurHOMME NOUVEAU (EDITIONS DE L') ED HN
Date de parution1 novembre 2013
Nb de pages1406
EAN 139782915988666
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)1.09
Les avis clients
Un dictionnaire sur le cinéma.
5/5 Présent Samedi 23 Nov 2013.
Critique cinéma de Valeurs Actuelles, où il est également rédacteur en chef adjoint "Société", Laurent Dandrieu a publié en 2010 un Woody Allen : portrait d'un antimoderne, fort remarqué. Son Dictionnaire passionné du cinéma ne le sera pas moins. Riche de ses 6000 notices, c'est un ouvrage complet, au sens où, écrit par un unique auteur, il possède une cohérence critique. Les cinéphiles "connaissent très bien leurs goûts et leurs dégoûts", aussi ce dictionnaire s'adresse-t-il plutôt à l'amateur étourdi par la production pléthorique de l'industrie du cinéma. Au moment de choisir un DVD ou une rediffusion, consulter le Dandrieu deviendra une habitude. Au-delà, l'ouvrage se lit pour lui-même, pour la justesse des analyses et l'art consommé avec lequel tel ou tel film est éreinté, car on a toujours à apprendre d'une mauvaise oeuvre - film ou peinture - et ô combien ! d'une bonne : dans un avant-propos éclairant, l'auteur développe des considérations qui dépassent le cinéma et valent pour l'art en général. Rendez-vous à Palais Royal, sous les arcades du Nemours. Tombe la pluie et tourne le magnéto ... - M.S. [...] Critique à Valeurs Actuelles, on est étiqueté réac ? Ce n'est pas toujours facile dans un milieu qui est connu pour un progressisme à peu près généralisé et qui fonctionne sur un mode volontiers dogmatique. Il m'est arrivé d'être reçu par des attachés de presse de façon insultante, de voir des demandes d'interviews refusées pour des questions politiques - parfois sans le dire explicitement - et aussi des attachés de presse tordre le nez devant mes critiques. D'autres, en revanche, sont d'une amabilité à toute épreuve. La seule attitude à avoir est d'éviter de se poser ce genre de questions et de s'efforcer de continuer à exercer sa liberté de jugement sans peur du qu'en dira-t-on. (Extrait de l'article) <p align="right"> <a href= http://www.present.fr target=_blank> www.present.fr </a>