La vie de Jeanne d'Arc est un motif d'espérance
5/5 Alethéia .Lettre d'informations religieuses
.----. Il y a six ans, Philippe Contamine, éminent spécialiste du Moyen-âge et ancien directeur du Centre Jeanne-d'Arc d'Orléans, avait publié avec la collaboration d'Olivier Bouzy et Xavier Hélary, un volumineux Jeanne d'Arc (Robert Laffont, 1 214 pages), dans la célèbre collection "Bouquins". Le volume comprenait une cartographie (les quatre itinéraires suivis par Jeanne d'Arc dans sa mission), une histoire complète de sa vie et de son épopée jusqu'au bûcher, un dictionnaire biographique, géographique et thématique, et aussi une bibliographie, une filmographie (depuis l'invention du cinéma, un film sur Jeanne d'Arc est sorti en moyenne tous les quatre ans). Le caractère exhaustif de l'ouvrage - par exemple la présentation et l'analyse des 27 lettres dictées par Jeanne d'Arc, p. 816-817 - semblait devoir décourager toute nouvelle tentative de ce genre.
Pourtant, Mgr Le Tourneau, canoniste, qui aime les travaux ambitieux (en témoigne,notamment, son indispensable Les Mots du christianisme, Fayard, 2005, en 7 300 définitions de termes et de notions), publie avec Pascal-Raphaèl Ambrogi un Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc en plus de deux mille pages. Comme l'écrit en 4e de couverture Mgr Luigi Ventura, le Nonce apostolique à Paris, les auteurs ont voulu rassembler " tous azimuts ce qui a pu s'écrire, se penser ou se dire de La Pucelle ".
Ce n'est pas seulement un dictionnaire historique sur Jeanne d'Arc mais aussi une "histoire de l'histoire" de Jeanne d'Arc. C'est tout à la fois un recueil de notices biographiques, historiques ou géographiques, une suite d'inventaires, une anthologie, qui donne, entre autres, les textes de l'office, de la messe et du martyrologe (p. 1088-1101).L'article " Art " illustre, lui aussi, la somme des connaissances rassemblées dans ce Dictionnaire : en soixante-douze pages sont recensées toutes les oeuvres d'art, en France et ˆl'étranger, qui représentent Jeanne d'Arc, et ce dans tous les domaines (peinture, gravure,sculpture, vitrail, etc.).
Une telle somme ne se lit pas à la suite mais se consulte. La recherche est facilitée par un index thématique qui contient quelque 3 000 renvois ; mais un index complet des noms aurait été utile aussi.
On peut se plonger aussi dans ce gros livre au hasard, pour le plaisir, ou pour se fortifier,car, comme l'a dit saint Pie X, " la vie de Jeanne d'Arc est un motif d'espérance et fournit à ceux qui observent les choses humaines la confirmation de cette vérité, que le secours de la divine Providence ne nous fera jamais défaut, puisque sa bonté n'apparait jamais autant que lorsque tout parait sans ressource."
"Le Dictionnaire encyclopédique recense une cinquantaine de bandes dessinées et de mangas qui ont été consacrés à Jeanne d'Arc depuis 1907. Une nouvelle B.D. vient de paraitre : Reynald Secher, Guy Lehideux et Charlie Kiéfer, Jeanne d'Arc. De la paysanne de Domrémy à la sainte universelle .La qualité du scénario et du dessin, la grande rigueur historique de Reynald Secher, et les quinze pages documentaires qui suivent la BD, en font un album à recommander sans restriction ˆ tous, enfants, adolescents et adultes. [ Yves Chiron le 17 juillet 2017 ]