Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Dictionnaire des changements de noms T1 - 1803-1956

Référence : 7762
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1995
EAN 13 : 0000142000005
Nb de pages : 232
46% 18.50 10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce volume doit être, pour les noms patronymiques, ce qu'est le grand recueil du Ministère de la Justice pour les naturalisations.
Jusqu'ici l'historien, le chercheur ou le simple curieux devait consulter une demi-douzaine de livres pour découvrir l'indication désirée. Certes, il lui était loisible de consulter le Bulletin des Lois (1803-1931) et le Journal Officiel (1931-1956) qui ont publié, du Consulat à la IV° République, les décisions officielles relatives aux modifications apportées légalement aux patronymes de nos concitoyens: ces bulletins officiels ont été tirés à des milliers d'exemplaires et leurs collections sont en lecture dans toutes les grandes bibliothèques publiques. Mais aucun ouvrage ne réunissait en un seul tome la totalité des changements de noms décidés par l'autorité à la demande des intéressés depuis la mise en application de la loi du 11 germinal an XI qui vise les dits changements. Cette publication comblera donc cette lacune. 
TitreDictionnaire des changements de noms T1 - 1803-1956
Auteur JEROME (L’archiviste , pseudo de H. Coston)
ÉditeurDOCUMENTS ET TEMOIGNAGES
Date de parution1 janvier 1995
Nb de pages232
EAN 130000142000005
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.34
Biographie
Critique du libraire
Répertoire des changements et modifications de patronymes officiellement entérinés par l´état et figurant dans Le Bulletin des Lois (1803-1931) et Le Journal Officiel (1931-1956).
Les avis clients
Noms étrangers, ajout d'une particule etc...
5/5 Lectures Françaises-1958.
.----. Annoncé depuis quatre mois, ce fameux " dictionnaire" vient de paraître. Il a été accueilli avec joie par les amis, avec consternation par les autres. ----....--- ...--..-. Ce répertoire de 12000 noms patronymiques est, en quelque sorte, le supplément de n'importe quelle Histoire de notre temps. Comment peut-on, en effet, comprendre certains événements récents si l'on ignore l'identité véritable de ceux qui y furent mêlés. Il n'est pas indifférent par exemple de savoir que M. Untel, qui fait figure de philanthrope, s'appelle X... et qu'il est le fils du célèbre banquier qui razzia l'épargne française il y a trente ans. ----....---...--..-. La petite histoire aussi y trouvera son compte. Il est amusant d'apprendre que M. Félix Gaillard s'appelle Gaillard d'Aimé très légalement et qu'il a laissé tomber la fin de son nom depuis qu'il fait de la politique ; que M. Emil Hertzog est devenu, très légalement aussi, André Maurois, et que M. Farigoule peut signer, non moins légalement, ses chroniques de L'AURORE : Jules Romains. ----.... ---... --.. -. En parcourant cette longue liste, le lecteur fera immédiatement une constatation : mis à part les noms " mal sonnants " qu'il était souhaitable de voir changer, la plupart des patronymes modifiés appartiennent soit à des personnes soucieuses d'y ajouter une particule, soit à des citoyens d'origine étrangère, désireux de le franciser. ----.... ---... --.. -. Pendant près d'un siècle, les premiers dominent. Il est fort naturel, au demeurant, que telle ou telle famille ait voulu relever une particule tombée en déshérence. ----.... ---... --.. -. Depuis le début du siècle, les modifications concernent principalement les noms portés par des citoyens français d'origine étrangère, M. Karfunkelstein s'appelle désormais Dupont. ----.... ---... --.. -. Tous les changements, toutes les modifications survenus dans les noms patronymiques -- par la grâce du Conseil d'Etat -- depuis le Consulat jusqu'à la IVe République (153 ans de journaux officiels dépouillés) figurent dans ce volume d'une présentation agréable et facile à consulter. ( numéro 12, février 1958 notice non signée ).