Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Dictionnaire Historique et Biographique de la guerre d´Algérie

Référence : 37945
Date de parution : 28 février 2001
Éditeur : JEAN CURUTCHET
EAN 13 : 9782912932273
Nb de pages : 206
26.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La guerre d'Algérie a duré plus de huit ans. Elle a entraîné la chute d'une République, la sécession de quinze départements et l'exode de plus d'un million de Français d'Algérie. Elle a aussi causé la mort de centaines de milliers de personnes. Plus de 2000 ouvrages ont été écrits à ce jour sur cet événement historique majeur. Mais personne n'avait encore songé, semble-t-il, à s'attaquer au travail de bénédictin que représente la mise au point d'un dictionnaire historique et biographique de la guerre d'Algérie. Jean-Louis Gérard a relevé ce défi. L'ouvrage qu'il nous propose aujourd'hui est l'aboutissement de plusieurs années de recherches menées aussi bien dans les bibliothèques publiques que dans les archives privées et à travers de multiples échanges de correspondances avec des personnalités de tous bords. Résultat de ce travail d'érudit : près de 900 entrées - ou articles - qui décrivent avec précision et concision les acteurs, les faits, les objectifs de guerre et les structures politico-administratives de tous les camps en présence. A sa manière, près de quarante ans après la fin des combats, ce dictionnaire ouvre la voie d'une approche globale de la première guerre d'Algérie.  
Appelé en Algérie de novembre 1957 à février 1960, Jean-Louis Gérard a fait toute sa carrière dans l'édition, comme documentaliste. Bibliophile et passionné de littérature, il a été élu en novembre 1995 vice-président des Cahiers Roger Nimier.
TitreDictionnaire Historique et Biographique de la guerre d´Algérie
Auteur GERARD (Jean-Louis)
ÉditeurJEAN CURUTCHET
Date de parution28 février 2001
Nb de pages206
EAN 139782912932273
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)169
Hauteur (en mm)239
Poids (en Kg)0.41
Critique du libraire
Habitué dans mes recherches à fréquenter les notices des dictionnaires anciens j´avoue être toujours déçu par les notices plus que succintes que nous donnent trop souvent les travaux actuels quand ce n´est pas la multiplication des erreurs et des oublis. Par exemple je ne pense pas que définir le mouvement créé par le Colonel Chateau-Jobert comme étant ´de tendance catholique intégriste´ soit exact, le terme dans le sens donné n´étant venu qu´après le concile: regrettons aussi que les trois livres édités par ´Chiré´ soient oubliés, ils sont bien pourtant une conséquence du combat du Colonel qui a tenu a rédiger un véritable cours qu´il n´avait pas trouvé lorsqu´il s´est engagé. (Un résumé de la doctrine:´ Manifeste politique et social´ 2ème éditions: sur le combat dans la vie courante: ´Doctrine d´Action Contrerévolutionnaire´ 2ème édition: sur le combat en cas de guerre: ´La Confrontation´ 1ère édition) De même pour Robert Martel sa notice manque de précision: l´esprit de son combat, celui du ´chouan de la Mitidja´ n´est même pas évoqué et son grand livre présenté par Claude Mouton n´est pas cité. Il en est de même dans la notice de Claude Mouton dont les livres sont oubliés, qui aurait au moins mérité d´être cité. C´est donc dire qu´un lecteur de ce livre ignorera les pistes de recherche, le combat et même l´existence d´un ´chouan´ en Algérie Française! En conclusion, précisons bien que les notices concernent aussi bien les pro que les anti-FLN et que ce travail rendra malgré tout service pour situer les principaux protagonistes ou évènements de cette période.