Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Dictionnaire de la contre-révolution

Référence : 69244
Date de parution : 13 octobre 2011
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262033705
Nb de pages : 552
27.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Notice de l'éditeur :
Hors des polémiques et des prises de positions partisanes, un ouvrage ambitieux qui analyse d'un oeil neuf un mouvement peu étudié et mal connu, mais décisif dans l'histoire politique et des idées depuis 1789.
La Révolution française a été considérée immédiatement comme une rupture dans l'histoire de l'humanité. Contre elle, des hommes politiques, des penseurs, des théologiens, puis des masses populaires ont manifesté des refus vite qualifiés de "contre-révolutionnaires". La Contre-Révolution s'identifie alors à l'attachement aux valeurs dynastiques, au respect des hiérarchies traditionnelles, à la défense de la religion catholique ainsi qu'au maintien des pratiques régionales, si bien que, dès la fin du XVIIIe siècle, un combat européen puis mondial s'instaure entre les principes de la Révolution et ceux de ses adversaires. Dans les décennies suivantes, les carlistes espagnols, les miguélistes portugais, les insorgenti italiens, les zouaves pontificaux, mais aussi les "positivistes" d'Amérique latine deviennent les propagandistes d'une idéologie aux multiples facettes, avant que les régimes communistes retournent la situation en utilisant la Contre-Révolution comme un épouvantail pour éliminer leurs opposants. Ce dictionnaire, réalisé par une quarantaine de spécialistes, est la première synthèse d'un phénomène qui a joué un rôle considérable dans de nombreux domaines : social, politique, philosophique, religieux et littéraire. 
Jean-Clément Martin est professeur émérite de l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il a été directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.
TitreDictionnaire de la contre-révolution
Auteur MARTIN (Jean-Clément)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution13 octobre 2011
Nb de pages552
EAN 139782262033705
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)36
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.69
Critique du libraire
Le directeur de collection précise bien : "Pas de lecture téléologique ni messianique, nulle recherche d'un sens de l'histoire, aucun jugement sur ce que fut la Contre-Révolution ou la Révolution, point de prise de position normative, seulement une "démarche analytique" ..." De ce fait il ne peut apporter que des éléments de documentation pas toujours sans erreurs ou oublis !