Ce Dictionnaire de la Révolution française fut composé dix ans après le début des événements, alors que nombre de protagonistes étaient toujours en vie, parfois même encore aux rênes du pouvoir. Il propose une extraordinaire galerie de portraits de contemporains, de tous partis. La richesse et la précision des données peuvent surprendre, au regard des difficultés rencontrées par les auteurs à entreprendre des recherches historiques avant 1800. La qualité de l'ouvrage rédigé à chaud par des témoins directs excusera les quelques erreurs de dates ou de graphies que les circonstances n'ont pas toujours permis de recouper. La vigilance de la censure et la prudence des auteurs à l'abri de leur anonymat incitèrent ceux-ci à publier leurs travaux à Londres qui fut en ce temps le refuge et la terre d'expression de bien des écrivains. La préface éclaire leurs motivations et le souci d'impartialité qui présida à la réalisation de ce Dictionnaire.
"Nous nous sommes efforcés d'être équitables envers tous. Nous nous sommes appuyés constamment sur des pièces, des discours, des rapports, des lettres, des procès verbaux. Nous nous sommes astreints constamment à raconter les faits, à citer des autorités, à écarter toute digression, en sorte que chacune de nos notices est un résumé, un tableau chronologique, aussi fidèle qu'il est possible, des actions ou opinions de chaque personnage.
Malgré les recherches immenses que nous avons faites, nous sommes loin cependant d'imaginer avoir porté cet ouvrage au point de perfection dont il est susceptible. La rapidité que commande les circonstances n'a pu que nuire, surtout à sa rédaction. Les historiens savent quelles recherches prodigieuses il faut faire, combien de volumes il faut compulser, lire, extraire, combien de matériaux il faut rassembler, combien de dégoûts il faut surmonter, combien de contradictions, d'erreurs il faut rectifier, combien d'années enfin il faut consacrer à un pareil ouvrage".