"Il faut savoir risquer la peur comme on risque la mort. Le vrai courage est dans ce risque." Georges Bernanos 1789. Blanche, fille du Marquis de la Force, vient de rentrer au Carmel. Depuis toujours, elle souffre d'une peur héritée de sa mère qui, enceinte, fut attaquée dans son carrosse par une foule en furie. Blanche pense avoir trouvé au couvent un refuge à cette peur maladive qui paralyse sa vie... Dialogues des Carmélites s'inspire d'un fait historique de la Révolution Française quand seize carmélites de Compiègne sont guillotinées en 1793. Georges Bernanos ("Sous le soleil de Satan") et le réalisateur Pierre Cardinal (Vipère au poing) adaptent la nouvelle de Gertrud Von Le Fort pour un puissant questionnement autour de la foi et de la peur. Indispensable.
Critique du libraire
Durée 108 mn. Un film de Pierre Cardinal (1983) d'après l'oeuvre de Georges Bernanos, la nouvelle de Gertrud von Le Fort et le scénario du R.P. Bruckberger et Philippe Agostini.
Les avis clients
Pour info.
5/5Le Salon Beige .
.----. le 27 mai 1906 : les Carmélites de Compiègne sont béatifiées par le pape Pie X.
Ce sont seize religieuses carmélites (cloîtrées) condamnées à mort en juillet 1794 par le Tribunal révolutionnaire pour motif de « fanatisme et de sédition ». Arrêtées et condamnées pendant la Terreur, elles avaient, deux ans auparavant, fait le vœu de donner leur vie pour « apaiser la colère de Dieu et que cette divine paix que son cher Fils était venu apporter au monde fût rendue à l’Église et à l’État ». Leur mort paisible sur l’échafaud impressionne les foules. C’est en pleine période de séparation de l’Église et de l’État, alors que l’Etat saisit les biens de l’Église et expulse les congrégations religieuses de France qu’elles sont béatifiées par le pape Pie X. Par ailleurs, leur martyre va inspirer Francis Poulenc pour écrire son opéra : Dialogues des Carmélites.
dalidet
3/5alain
Où peut-on trouver la version avec J. Moreau, Alida Vali, Brasseur etc.. bien meilleure.