Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Des moines dans la Grande Guerre - Solesmes 1914-1918

Référence : 86203
1 avis
Date de parution : 1 septembre 2014
Auteur : HALA , o.s.b. (Patrick)
EAN 13 : 9782852742536
Nb de pages : 212
12.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
En août 1914, à la déclaration de guerre, les moines de Solesmes étaient réfugiés dans l'île de Wight, à Quarr Abbey. Leur état était celui d'expulsés d'un pays qui les ignorait depuis près de quatorze ans, mais voilà tout à coup suspendues par le ministère de l'Intérieur les lois qui pesaient jusqu'ici sur eux... Ces religieux devenaient soudain tenus de répondre comme tout un chacun à la mobilisation générale.
Devant cet état de fait, les positions furent diverses dans la communauté. La première partie du livre expose les cas de conscience qui surgirent alors au monastère, les démêlés avec le Consulat de Southampton, les protestations des familles de moines au nom du patriotisme. La deuxième partie reproduit la correspondance avec leur abbé de sept moines partis à la guerre. Certaines lettres écrites sur le front, très touchantes, déchirantes parfois, témoignent toujours de l'influence bienfaisante qu'eurent ces frères sur leurs compagnons d'infortune.
On y voit également une fidélité exemplaire à leur état monastique ou sacerdotal, ainsi que de la bravoure, et même de l'héroïsme. Deux frères ne revinrent pas à l'abbaye, morts de leurs blessures, l'un tombé lors de la bataille de la Somme et l'autre, près de Verdun. Quant à l'abbaye désertée de Saint-Pierre de Solesmes, en Sarthe, elle fut vite réquisitionnée et transformée en hôpital qui, avec celui de Sainte-Cécile, formèrent la plus grosse ambulance de tout l'Ouest.
C'est l'objet de la dernière partie de l'ouvrage.  
Le Père Patrick Hala a été le maître d'oeuvre du Missel Kephas, paru aux Editions Sarment-Fayard, et également l'auteur d'une série de commentaires des collectes de la messe en 5 volumes et un commentaire des hymnes des Vêpres, puis plus récemment, un ouvrage intitulé Solesmes, les écrivains et les poètes.
TitreDes moines dans la Grande Guerre - Solesmes 1914-1918
Auteur HALA , o.s.b. (Patrick)
ÉditeurSOLESMES (EDITIONS) SAS LA FROIDFONTAINE
Date de parution1 septembre 2014
Nb de pages212
EAN 139782852742536
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.29
Les avis clients
Expulsé ; Enrôlé
5/5 L'Homme Nouveau.
.----. On découvre toujours un peu plus l'attitude qui fut celle des catholiques pendant la guerre de 1914. A ce titre, le livre de dom Patrick Hala, moine de Solesmes, apporte des documents de première main grâce auxquels on situe mieux les enjeux alors en cours. Offrant de larges extraits de la correspondance tenue par les moines envoyés au front ( souvent comme infirmier ou brancardier ), ce livre permet de revivre leur guerre, dans un milieu et une situation si contraires à leur vocation. La correspondance de dom Agaësse se révèle comme un véritable itinéraire spirituel, profondément marqué par le souci de la fidélité à la vocation monastique alors même qu'il a choisi, contrairement à la majorité de ses frères, de rejoindre de lui-même l'armée française. C'est que Solesmes se trouve dans une situation paradoxale. Expulsé par la République, le monastère vit en exil en Angleterre. Quand la République se rappelle à lui, c'est pour enrôler les moines. Le Père abbé, Dom Delatte, se montre intraitable rappelant qu'un clerc n'a pas à porter les armes et qu'il y a scandale à mobiliser ceux que l'on a expulsé en temps de paix. Deux moines ne revinrent pas à l'abbaye, morts sur le champ de bataille. [ signé Stéphen Vallet dans " L'Homme Nouveau, numéro 1590 du 9 mai 2015 ].