Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Des enfances volées par la télévision

Référence : 24401
1 avis
Date de parution : 8 avril 2004
Auteur : LURCAT (Liliane)
EAN 13 : 9782868398758
Nb de pages : 200
18.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le temps libre des enfants est passé sous le contrôle de la télévision : c'est devenu le temps prisonnier.
Le "petit écran", en initiant brutalement les plus jeunes aux aspects les plus barbares des rapports entre les hommes, risque de les déposséder de leur enfance.
Bien souvent, seuls devant leur poste, ils se trouvent livrés à des séducteurs de l'enfance dont la tâche est de les retenir, bien plus que de les divertir ou de les instruire.
Parce qu'elle est devenue banale, quotidienne, habituelle, la télévision n'en est que plus redoutable.
Liliane Lurçat, après avoir publié de nombreuses études sur le rapport enfant/télévision, livre ici un essai documenté, engagé, passionné, plus actuel que jamais. 
Liliane Lurçat, docteur en psychologie, docteur ès Lettres et Sciences humaines, est directeur de recherche honoraire au CNRS.
TitreDes enfances volées par la télévision
Auteur LURCAT (Liliane)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution8 avril 2004
Nb de pages200
EAN 139782868398758
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)138
Hauteur (en mm)209
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
L´auteur fait un constat sans concession de l´influence de la télévision sur les enfants. Cet appareil est devenu un objet de conflit, une nourrice, un éducateur... Oui, il y a lieu de s´inquiéter à voir les conséquences désastreuses : non seulement la jeunesse n´a plus de sains loisirs mais en plus elle est confrontée à la violence dès le plus jeune âge et à la déréalisation. Très accessible, documenté et bien argumenté, l´ouvrage est un véritable réquisitoire contre l´arme la plus dangeureuse que nous ayons pu voir jusqu´à préseant. Le temps prisonnier. 2ème édition augmentée.
Les avis clients
Je recommande très chaleureusement
5/5 Bibliothèque de combat .
.----. Laurent Lafforgue - 39 ans - Mathématicien, médaillé Fields 2000 - Professeur à l'Institut des Hautes Etudes scientifiques - Nommé au HCE par Jacques Chirac - Contraint à la démission après un courriel dans lequel il conseillait ces livres : Je recommande aussi très chaleureusement les livres de Liliane Lurçat, une personne absolument extraordinaire et impressionnante (que j'ai eu l'occasion de rencontrer dernièrement après avoir lu ses livres et correspondu avec elle) qui a consacré toute sa vie à étudier les processus d'apprentissage des enfants dans les écoles primaires. Je recommande en particulier: "La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs : la première cause de l'échec à l'école" (François-Xavier de Guibert, 2e édition, 2004) "Vers une école totalitaire ? L'enfance massifiée à l'école et dans la société" (François-Xavier de Guibert, 2e édition, 2001) "Des enfances volées par la télévision : le temps prisonnier" (François-Xavier de Guibert, 3e édition 2004) Mon avis personnel est d'ailleurs que, avec l'instituteur Marc Le Bris, Mme Lurçat est une personne que le HCE devrait faire figurer en priorité parmi les experts sur l'école primaire (bien qu'elle ait 77 ans et que j'ignore si elle accepterait). Je pense que personne en France n'a simultanément une telle connaissance concrète de l'école primaire et une telle qualité et profondeur de réflexion sur le sujet. D'autre part, Mme Lurçat a grandi dans les années 30 dans un quartier pauvre peuplé très majoritairement d'immigrés de toutes origines. Elle peut rappeler ce qu'était à l'époque une école républicaine fréquentée principalement par des enfants d'immigrés et qui les intégrait, connaissance qui semble perdue aujourd'hui où pourtant elle serait bien nécessaire...