Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Dernières nouvelles avant la fin du monde

Référence : 115769
1 avis
Date de parution : 2 octobre 2020
Éditeur : MAME (EDITIONS)
Collection : ROMANS ET NOUVE
EAN 13 : 9782728929221
Nb de pages : 96
11.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
D'une plume alerte et spirituelle, Natalia Trouiller raconte, dans 7 nouvelles pleines d'humour et de profondeur, 7 moments qui se déroulent dans l'au-delà, avant le jugement dernier. A travers les histoires de l'agnostique qui se retrouve devant un ange à l'humour délicieux, de la mère de famille qui espère retrouver son fils tragiquement disparu au Paradis, de la brigade des jeunes hommes riches (ceux qui ont toujours agi selon l'Évangile et attendent sereinement d'entrer dans la joie du Maître) et sont confrontés à la dernière manœuvre du Tentateur, de l'avocat qui prépare son ultime plaidoirie, etc., Natalia Trouiller aborde toutes les questions théologiques liées l'eschatologie. Une lecture spirituelle, dans tous les sens du terme.
TitreDernières nouvelles avant la fin du monde
Auteur TROUILLER (Natalia)
ÉditeurMAME (EDITIONS)
Date de parution2 octobre 2020
Nb de pages96
CollectionROMANS ET NOUVE
EAN 139782728929221
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
" Le récit imaginaire de Natalia Trouiller, Dernières Nouvelles avant la fin du monde, publié chez Mame, nous invite à croiser en cette situation quelques personnages attachants, émouvants : Jésus, Marie, des archanges et des anges facétieux, graves ou débordés, des hommes et des femmes et des enfants, qu'ils soient saints ou pécheurs. "
Les avis clients
Un livre a une haute concentration en humour bienveillant.
4/5 Boulevard Voltaire
.----. Nous ne connaissons ni le jour ni l'heure (1) . Mais pas plus le lieu, la manière, la cause, le nombre et l'identité des protagonistes, etc. Il nous a dit seulement qu'il nous faut veiller, être prêt, à chaque instant, en vue de ces événements : notre mort, la Parousie et le Jugement dernier. Mais nous ne savons pas. Nous pouvons, certes, nous livrer à des conjectures : le livre de Daniel, l'Apocalypse de Jean sont-ils des prophéties de la Parousie ? Les expérience de mort imminente sont-elles des révélations privées d'un au-delà (ou d'un « haut-delà ») entraperçu subrepticement en frôlant la mort ? Et puis nous pouvons nourrir notre esprit de ce que d'autres ont imaginé : les beaux-arts, la littérature et le cinéma rivalisent d'inventivité, que ce soit pour le jugement ou pour la fin du monde. Ou spéculer à gogo sur l'effectivité de la jurisprudence Polnareff (« On ira tous au paradis »). Mais nous ne savons pas. Une vision double des fins dernières est prégnante dans le monde judéo-chrétien, c'est une antinomie : noce ou jugement ? La noce est celle du Messie, l'envoyé de Dieu. Il épouse l'Église pour les chrétiens ou Israël pour les juifs. Le jugement est celui de nos vies et de l'amour que nous aurons pu y mettre (2). Sauf que le « ou » de cette alternative n'est ici pas nécessairement exclusif : le verdict du jugement est peut-être de nous exclure de la noce. Mais nous ne savons pas. Le récit imaginaire de Natalia Trouiller, Dernières Nouvelles avant la fin du monde, publié chez Mame, nous invite à croiser en cette situation quelques personnages attachants, émouvants : Jésus, Marie, des archanges et des anges facétieux, graves ou débordés, des hommes et des femmes et des enfants, qu'ils soient saints ou pécheurs. Il n'est pas question de divulgâcher ici son contenu (écrire ici son « intrigue » aurait de déplorables connotations), mais juste de dévoiler l'un des ingrédients : ce livre a une haute concentration en humour bienveillant. Il fait aussi réfléchir, méditer sur notre condition, notre foi, notre nature de pécheur, la miséricorde dont nous avons tous besoin. Peut-être devrions-nous espérer qu'il soit une prophétie sincère et fidèle. Mais nous ne savons pas. Par contre, pour ce qui est du plaisir et de l'intérêt qu'il y a à lire ce livre, petit par la taille mais riche de réflexions spirituelles, moi qui l'ai lu, je sais. Il ne tient qu'à vous de savoir aussi. (1) Mt 25,1 (2) Saint Jean de la Croix : Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'amour. [ Publié par Rémy Mahoudeaux le 17 avril 2021 sur https://www.bvoltaire.fr/ ]