Le déni français de la réalité !
5/5 Sachem, scouts de Doran
.----. Peu d'observateurs de l'actualité démontrent une hauteur de vue appréciable comme Pierre Vermeren. Spécialiste de l'histoire du Maghreb, l'auteur expose, sans naïveté ni catastrophisme, les brûlants problèmes posés par l'islamisme en France, entre entrisme et attentats, entre les passions politiques et sociales et les blocages dus à la laïcité. L'exhaustivité et la pertinence des propos permettent, entre autre, de révéler le vide abyssal créé par la déchristianisation du pays, entrainant d'une part un terrain vierge pour la conquête des imams et d'autre part une inculture irresponsable de la classe politique et de l'administration.
Si les défis posés par l'islamisme en France concernent, ainsi que le montre l'auteur, de multiples domaines (politique, diplomatique, juridique, éducatif, linguistique, économique...), ils nécessitent surtout, à nos yeux, une réelle prise de conscience des Français, incluant une sortie du déni (cf. le titre de l'ouvrage), au risque de se retrouver dans des situations antérieures ayant entraîné des crises profondes et durables pour le pays.
<p align="right">Lu pour vous, signé Christophe Carichon dans Sachem, scouts de Doran, numéro 182 - janvier 2021. Siège social La Renolière 49280 La Séguinière <a href= https://www.scoutsdedoran.fr/les-scouts-de-doran/revues/sachem/ target=_blank>www.scoutsdedoran.fr/les-scouts-de-doran/revues/sachem</a>