Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Défense de l´Occident

Référence : 68951
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2021
Auteur : MASSIS (Henri)
Éditeur : AENCRE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782368760697
Nb de pages : 298
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Henri Massis, né à Paris le 21 mars 1886 et mort à Paris le 16 avril 1970, est un essayiste français, critique littéraire et historien de la littérature. Il s'est longuemenr consacré au journalisme, faisant ses débuts à L'Opinion avant d'être rédacteur en chef à la Revue universelle de 1920 à 1936, puis directeur de ce même journal de 1936 à 1944. La revue s'installe à Vichy en 1940 et y défend la collaboration.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, Henri Massis, membre du Conseil national mis en place par Vichy, obtient la Francisque. Son nom figure dans la Liste des écrivains indésirables dressée par le Comité National des écrivains en 1944. Néanmoins, en retrait, il échappe à l'Épuration.
Après la guerre, il se consacre en particulier à des études biographiques, s'intéressant entre autres à Renan, Barrès, Proust et Salazar. Le 19 mai 1960, il est élu membre de l'Académie française.
"Plus le temps passe, plus les ouvrages anciens deviennent difficiles à se procurer : tirages parfois confidentiels, papier de mauvaise qualité, destructions pour raisons politiques... Quelques rares exemplaires ne se trouvent plus qu'occasionnellement, par miracle, chez des bouquinistes spécialisés et atteignent alors des prix parfois astronomiques. Tout ce qui est rare est cher, mais le destin de certains livres doit-il être celui d'une armoire, d'un vase ou d'un tableau ? Je ne le crois pas, aussi ai-je décidé de créer cette collection d'ouvrages devenus "introuvables". Les textes y sont reproduits à l'identique des éditions originales". Philippe Randa
Jugez l'histoire à travers "ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont écrit", et non pas à travers ce qu'on raconte qu'ils "auraient fait, ce qu'on raconte qu'ils auraient pu écrire..."
TitreDéfense de l´Occident
Auteur MASSIS (Henri)
ÉditeurAENCRE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2021
Nb de pages298
EAN 139782368760697
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)147
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.40
Critique du libraire
Réédition de celle de 1926. Texte fondamental de l'entre deux-guerres qui met le doigt sur tous les risques qui pèsent sur l'Europe et notamment ceux qui viennent de l'Est. Massis n'hésite pas non plus à mettre en cause la responsabilité des gouvernants et l'action des intellectuels. Ce texte retrouve une certaine actualité aujourd'hui...
Les avis clients
La mort de l'académicien .
5/5 Lectures Françaises / 1970
.----. La mort de l'académicien Henri Massis a endeuillé la droite française. Le défunt, qui dirigea la "REVUE UNIVERSELLE" à la mort de Jacques Bainville, était l'un des maîtres de l'école monarchiste. Il était l'auteur de "DéFENSE DE L'OCCIDENT ", un maître livre où il démontrait la prééminence des idéologies occidentales sur celles qui tentent de les détruire. Désintéressé, il est mort dans un état voisin de la misère . ( numéro 157 - mai 1970 ).